Mexique : nouvel appel d'offres pour le TGV Mexico–Querétaro
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 06-01-2015
Le ministère mexicain de la Communication et des Transports s'est engagé à publier, le 14 janvier, les conditions du nouvel appel d'offres pour le projet de construction d'une ligne de TVG de 3,75 milliards de dollars entre Mexico et Querétaro, dès lors que les résultats du premier appel d'offres, favorables au groupe China Railway Construction, avaient été invalidés après leur publication.
Le 4 janvier, les autorités mexicaines ont annoncé que le contenu du deuxième appel d'offres serait identique à celui du premier. Le projet ? clé en main ? exige que le constructeur de la ligne puisse en assurer les performances et la sécurité, et fournisse des services d'entretien au cours des cinq premières années d'exploitation.
Le délai fixé est de 180 jours, de sorte que toutes les entreprises intéressées aient le temps de préparer une offre. Lors du premier appel, seize entreprises n'étaient pas parvenues à remettre leur dossier en raison d'un délai ? trop court ? pour constituer une offre compétitive. China Railway Construction était en fait le seul candidat qui avait présenté son offre à la date de cl?ture, ce qui lui avait valu d'être la seule entreprise retenue.
Les autorités mexicaines accepteront le projet du chinois dans le cadre du nouvel appel d'offres, qui a déjà commencé à préparer son dossier. Le groupe pourra toutefois réclamer des indemnités au Mexique pour l'annulation de sa commande à l'issue de la première procédure.
En outre, le projet du groupe chinois n'est aujourd'hui plus un secret, puisqu'il avait été publié après l'annonce des résultats du premier appel d'offres. Depuis, le fran?ais Alstom et le canadien Bombardier ont manifesté l'intention de prendre part au deuxième appel.
Interviewé par la presse, le président mexicain Enrique Pe?a Nieto a fait savoir qu'il attachait beaucoup d'importance à la transparence du projet et encourageait toutes les sociétés compétentes à présenter une offre.
Le projet porte sur une ligne de TGV de 210 km de long qui doit pouvoir transporter 27 000 passagers par jour à une vitesse pouvant atteindre 300 km/h. Il s'agit du plus grand projet d'infrastructure jamais réalisé au Mexique.
Lire aussi
- - Les chinois CRCC et CSR participeront au nouvel appel d'offres pour la construction d'une ligne TGV au Mexique
- - Le principal législateur chinois promet un partenariat plus fort avec le Mexique
- - La Chine et le Mexique conviennent de créer un nouveau cadre de coopération
- - Li Keqiang "regrette" la rupture par le Mexique d'un accord sur la construction d'une ligne à grande vitesse
- - La CRCC "choquée" par la rupture de l'accord sur la construction d'une ligne à grande vitesse par le Mexique
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |