Li Huisen, patron du groupe LKK Health Products et commissaire du Comité central de la CCPPC, est revenu, pour la 9e année consécutive à Beijing à l'occasion de la session nationale du comité, avec une motion qui porte cette fois-ci sur l'éducation de la jeune génération qui va t?t ou tard prendre en main les entreprises familiales. Pour lui, ceci ne concerne pas seulement le futur de ces familles, mais aussi l'économie nationale, voire la stabilité sociale.
Il propose de commencer par les quatre points suivants :
D'abord, prendre connaissance, par le biais d'une enquête générale, des caractéristiques de cette jeune génération, de leur système de valeurs, de leur parcours, et de leurs problèmes à résoudre avant de devenir les héritiers des affaires familiales. Cette enquête doit donner un bilan général de cette génération, notamment dans les régions développées comme les deltas du fleuve Yangtsé et de la rivière des Perles.
Deuxièmement, adopter des programmes précis et clairs à partir des résultats de l'enquête et des caractéristiques régionales et sectorielles, afin de répondre aux différents besoins en formation, en éducation, et en échanges.
Troisièmement, recueillir des avis, compiler des documents d'études basées sur les analyses des transitions, qui vont enrichir les bases de données pédagogiques de la culture entrepreneuriale en Chine.
Quatrièmement, créer des plateformes de partage, adapter des activités de formation et d'éducation pour les jeunes entrepreneurs, en privilégiant, par exemple, les échanges et interactions intergénérationnels, les partages d'expériences et les conseils dispensés par les entrepreneurs de la vieille génération. L'objectif consiste à doter les jeunes entrepreneurs de l'esprit d'initiative, de sorte qu'ils puissent servir d'exemples aux autres, et gagner du soutien au sein de leurs entreprises, de la société et des médias.
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.