Pas d'inquiétude sur la titrisation des actifs (gouverneur de la banque centrale)
Le marché de la titrisation adossée à des actifs est très petit en Chine et les risques peuvent être prévenus à travers une meilleure surveillance et une meilleure transparence, a annoncé, samedi, le gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan.
En réponse à des questions sur les opérations de titrisation qui pourraient transférer les risques liés à des actifs non-performants à d'autres acteurs du marché, M. Zhou a déclaré qu'il s'agissait d'"une pratique du marché" et que les acheteurs étaient capables d'évaluer les risques.
Selon M. Zhou, les actifs regroupés dans les paniers de titrisation ont en général un prix inférieur à leur valeur originale et les acheteurs peuvent prendre en considération les changements de leur valeur plus tard, avant de conclure un accord.
La titrisation adossée à des actifs a commencé relativement tard en Chine et la titrisation des hypothèques pourrait être considérée comme la première étape d'essai du pays, a ajouté M. Zhou, lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l'organe législatif national.
D'après le gouverneur de la banque centrale, une opération standardisée et une surveillance appropriée sont nécessaires pour assurer un développement sain de la titrisation des actifs en Chine et que le pays doit tirer les le?ons du processus de titrisation dans les crises financières internationales afin de prévenir tout risque.
Pan Gongsheng, vice-gouverneur de la banque centrale et chef de l'Administration nationale des changes, a révélé que quelques programmes pilotes de titrisation des actifs en Chine avaient été lancés par certaines institutions financières soigneusement sélectionnées.
M. Pan a insisté que le design des produits de titrisation soit "simple, transparent et non à multi-niveaux". De tels produits doivent être vendus aux investisseurs institutionnels et non aux individus, a-t-il ajouté.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |