G20 : la Chine jugée ? ambitieuse ? dans la recherche de solutions pour la croissance mondiale
La directrice de Cabinet et sherpa de l'OCDE au G20, Gabriela Ramos, a salué les efforts de la présidence chinoise du G20 qui cherche à réunir les actions des pays du groupe des vingt pour revigorer la croissance mondiale. Elle juge le travail de la Chine ? encourageant ? et ? ambitieux ?.
Ramos s'est exprimée en ces mots lors d'une interview accordée à l'agence de presse Xinhua sur le prochain sommet du G20, qui aura lieu au mois de septembre à Hangzhou (est).
Elle a expliqué que la présidence chinoise du G20 diffusait trois messages principaux, qui sont tous ? très bien accueillis ? par la communauté internationale.
Le premier message est, toujours selon Ramos, celui de l'innovation. Pour elle, l'économie mondiale plombée par un scénario de faible croissance fait toujours face à une période de défis, bien que ? nous ayons pendant huit ans tout essayé pour restimuler la croissance ?, c'est-à-dire depuis la crise financière internationale de 2008.
? C'est là que je pense que le scénario de la présidence chinoise du G20, qui envisage de stimuler la croissance soutenue par l'innovation, est une bonne idée. C'est comme ?a que les pays vont construire leur potentiel de croissance à l'avenir ?, estime Ramos.
Le deuxième message significatif de la présidence chinoise, c'est le développement vert. Gabriela Ramos pense que le solide soutien de la Chine à l'accord sur le climat conclu au mois de décembre à Paris est ? rafra?chissant ? et utile pour la signature de l'accord dans les pays membres du G20.
Il convient de noter qu'au mois d'avril cette année, sous la houlette de la Chine, le G20 a présenté sa première déclaration de la présidence sur le changement climatique, par laquelle les pays s'engagent à signer l'accord de Paris sur le climat et à le faire entrer en vigueur le plus t?t possible.
Le troisième message de la Chine, c'est la promotion des échanges pratiques. A titre d'exemple, Ramos a indiqué que la présidence chinoise du G20 prévoyait de rassembler dans le programme du sommet de Hangzhou les sujets du commerce et de l'investissement. Selon elle, un tel programme est bénéfique pour trouver des solutions aux problèmes réels.
? Il semblerait que nous voulions toujours compartimenter ces deux choses, mais elles sont bien intégrées. La Chine essaie en réalité de faire avancer ce programme ?, analyse la sherpa de l'OCDE.
Ayant participé à la préparation du sommet de Hangzhou, Ramos pense que la Chine ? essaie véritablement d'examiner les problèmes et de trouver des solutions ?.
Elle précise toutefois qu'il n'est pas simple de parvenir à un consensus au G20 car chaque pays a son propre programme, ses propres intérêts et sa fa?on de voir les choses.
Mais la présidence chinoise, assistée par l'OCDE et d'autres partenaires, essaie de trouver le meilleur consensus possible. ? La coopération avec la Chine est très encourageante et la Chine est ambitieuse dans sa recherche de solutions ?, a ajouté Ramos.
En outre, elle a exprimé le souhait que les membres du G20 parviennent à un engagement fort sur la création de nouveaux modèles de croissance pendant le sommet de Hangzhou.
Lire aussi
- - La présidence chinoise du G20 apporte trois messages qui sont "très bien accueillis" (INTERVIEW)
- - Le protectionnisme américain risque de s'avérer contre-productif (COMMENTAIRE)
- - Plusieurs pays en développement espèrent que la Chine joue un r?le important dans la gouvernance mondiale (INTERVIEW)
- - Une rude tache attend le G20 dans un contexte de ralentissement économique mondial (PAPIER D'ANGLE)
- - Hangzhou se met sur son trente et un pour le sommet du G20
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |