[A A] |
Zhu Guangyao, vice-ministre chinois des Finances
Un dialogue sur les stratégies politiques et économiques se tient chaque année entre la Chine et les Etats-Unis depuis 2009, avec la participation des plus importantes autorités des deux pays, de manière à étudier les plus larges sujets à l'égard de l'évaluation et du développement des relations internationales.
Au cours de la dernière décennie, ce mécanisme a renforcé la confiance mutuelle, a évité des malentendus, et a contribué à l'élargissement des intérêts communs entre les deux pays, s'est félicité Zhu Guangyao, vice-ministre chinois des Finances, en soulignant que la Chine s'efforce de promouvoir le développement de la relation économique bilatérale, qui est le moteur du développement des relations entre les deux pays.
? Les fréquents échanges de points de vue entre la Chine et les Etats-Unis dans le domaine de la politique, ont créé les conditions pour les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays du G20 de parvenir à d'importants consensus à l'issue de leur réunion en février ?, a indiqué le ministre Zhu. Le ministre a également révélé que le programme relatif aux finances des pays du G20, ainsi que la situation et les risques de l'économie mondiale, seront les deux sujets stratégiques à traiter lors du dialogue économique de 2016.
Selon M. Zhu, la Chine et les Etats-Unis attachent une grande importance au dialogue de 2016, notamment en termes de politiques économiques à examiner lors du sommet du G20 en septembre. Les deux pays vont convaincre le reste du monde de leur volonté et de leurs actions pour renforcer les coopérations économiques, afin de relancer une croissance dynamique, durable et équilibrée de l'économie mondiale.
Les deux pays vont également perfectionner leur mécanisme de dialogue, et en renforcer les caractères stratégique et général.
En effet, le dialogue stratégique annuel entre la Chine et les Etats-Unis a toujours eu lieu sous le regard attentif des médias internationaux. La radio allemande Deutsche Welle (La Voix de l'Allemagne) considère que les relations sino-américaines ne sont pas seulement concurrentielles, mais également mutuellement bénéfiques, d'autant plus que les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 558,4 milliards de dollars en 2015, que la Chine est aujourd'hui le plus grand partenaire commercial des Etats-Unis, que les investissements réciproques ont totalisé 150 milliards de dollars, que le nombre de voyageurs entre les deux pays a atteint 5 millions de personnes, et que la Chine demeure le plus grand pays créancier des Etats-Unis.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||