[A A] |
La réunion des ministres de l'énergie du G20 a rendu public le 30 juin le Communiqué de Beijing à l'issue de deux jours de discussion autour des perspectives énergétiques du monde, pour encourager l'utilisation des énergies propres et renouvelables, ainsi que le partage des technologies de pointe afin de parvenir à un développement inclusif du secteur énergétique.
Le communiqué encourage les pays membres du G20 à élaborer des stratégies et plans d'investissement dans les énergies renouvelables en vue d'augmenter de fa?on notable leur poids dans la consommation énergétique mondiale.
Li Fanrong, vice-directeur de l'Office national de l'énergie de Chine, a insisté sur la coopération et le dialogue international afin de fixer les mesures d'urgence à adopter pour diversifier les sources et les voies d'acheminement, et augmenter les investissements dans le domaine, en vue de maintenir l'équilibre du marché mondial et sauvegarder la sécurité énergétique mondiale sur le long terme.
Le secrétaire général de la Global Energy Interconnection Development and Cooperation Organization (GEIDCO) Wang Yimin a également annoncé qu'il faudrait accélérer l'exploitation des énergies propres et réduire le poids des énergies fossiles dans la consommation. D'après lui, les sources d'énergies propres sont abondantes, mais leur répartition est irrationnelle, puisqu'elles sont souvent situées loin des centres de consommation. ? Il est donc nécessaire de mettre en place une plateforme de distribution mondiale, et de réaliser les interconnexions au sein des pays, des continents et entre les continents ?.
Le G20 a toujours joué un r?le crucial dans le domaine de l'énergie et son prochain sommet accordera une importance particulière au problème de l'énergie. La Chine, pays-h?te du sommet, s'est toujours efforcée de promouvoir la coopération internationale et les réformes dans le domaine de l'énergie, et a formulé les nombreuses propositions, dont notamment celle du réseau mondial d'interconnexion énergétique.
Selon un rapport publié récemment par l'UNEP, les investissements de la Chine dans les énergies renouvelables se sont élèvés à 102,9 milliards de dollars en 2015, soit plus d'un tiers de l'investissement mondial.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||