Les dirigeants du G20 exhortés à agir pour développer les infrastructures
Ren Hongbin, président du groupe China National Machinery Industry Corp.
Le groupe de travail du sommet Business 20 incitera les dirigeants du G20 à encourager les banques et instituts de développement à soutenir les investissements privés dans les projets d'infrastructure, a indiqué mardi le président du groupe de travail.
Ren Hongbin, président du groupe de travail et du groupe China National Machinery Industry Corp, a déclaré que les gouvernements du G20 devraient établir conjointement un traité et des critères de contrat standard qui serviraient de modèle aux partenariats de type public-privé, afin de mieux protéger les droits des investisseurs privés.
Le Boston Consulting Group a estimé que les pays du G20 pourraient créer 2000 milliards de dollars de nouveaux contrats commerciaux et 30 millions d'emplois par an sur le long terme s'ils appliquent les bonnes politiques et veillent à leur mise en ?uvre efficace pour développer le secteur des infrastructures.
? La Chine est fin prête à lancer de nouveaux projets d'infrastructure avec la mise en place de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures, ainsi qu'avec l'initiative des Nouvelles Routes de la soie ?, a déclaré M. Ren.
Le réseau d'infrastructures et de commerce proposé par la Chine en 2013 envisage un renouveau des circuits commerciaux de la soie terrestres et maritimes. Le projet couvre un territoire peuplé par environ 4,4 milliards de personnes dans plus de 60 pays et régions d'Asie, d'Europe et d'Afrique.
Sinomach, le conglomérat chinois qui mène des activités dans la fabrication d'outils industriels, dans les matériaux de construction, le matériel agricole et la construction d'infrastructures, opère déjà dans 35 pays et régions sur les circuits terrestres et maritimes.
China National Heavy Machinery Corp, une filiale de Sinomach, est un excellent exemple d'entreprise impliquée activement dans des projets d'infrastructure. Elle a prévu de signer entre ao?t et septembre un contact avec le gouvernement cambodgien pour construire son huitième réseau de distribution d'électricité dans le pays. La valeur du projet s'élève à environ 100 millions de dollars.
Le projet couvrira les provinces orientales du Cambodge et fournira de l'électricité à plus de 50 000 foyers non desservis jusqu'ici par le réseau. La filiale de Sinomach gèrera également la centrale hydroélectrique de Tatay pendant 37 ans, après l'obtention en juin 2015 des droits de franchise auprès du gouvernement cambodgien, dans le cadre du modèle commercial dit de ? construction, exploitation et transfert ?.
La filiale de Sinomach commencera également cette année les travaux sur son plus grand projet clé en main au Laos : un site comprenant une mine de charbon et une centrale électrique. Les travaux devraient durer quatre ans. Le groupe compte actuellement quatre projets liés à l'électricité au Laos.
Ces contrats de projets clé en main sont courants dans le secteur de la construction.
Sinomach, qui compte des effectifs de plus de 110 000 employés, possède plus de 40 filiales et 180 agences de services à l'étranger. La société est présente sur les marchés de plus de 170 pays et régions à travers le monde.
? Les infrastructures constituent l'un des rares domaines considérés par le Fonds monétaire international comme ayant le potentiel d'offrir d'importants gains de production dans toutes sortes de pays, des moins développés aux pays émergents et aux pays développés ?, a souligné Lin Guijun, professeur de commerce international à l'Université de commerce international et d'économie à Beijing.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |