[A A] |
Wu Qiongjing, pour China.org.
Le 1er septembre, lors d'une conférence de presse présentant le Sommet du G20 de Hangzhou, le gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine, Yi Gang, a indiqué concernant la prochaine réforme du système monétaire international, qu'il était nécessaire d'avoir une participation plus large dans la formulation des règles du jeu, ainsi qu'une vision plus équilibrée du monde entier - comprenant les pays développés, les pays en voie de développement et les nouvelles économies émergentes - afin de parvenir à une relation équilibrée de bénéfices mutuels. Pour cela, cinq taches spécifiques sont à accomplir.
La première est d'étudier l'élargissement de l'utilisation des Droits de tirage spéciaux (DTS). Le 1er octobre de cette année, le yuan intégrera officiellement le panier de devises des DTS. Globalement, les membres du G20 soutiennent l'élargissement de l'utilisation des DTS. Le 31 ao?t, la Banque mondiale a émis pour la première fois en plus de 30 ans des obligations en DTS. ? Cette mise en circulation […] fut un véritable succès ?, a indiqué Yi Gang. Avec un montant total de 4,7 milliards de yuans (628 millions d'euros) et un taux de change en RMB d'approximativement 2,39 %, de nombreuses banques centrales étrangères et institutions internationales ont souhaité y souscrire.
La deuxième consiste à renforcer la construction d'un filet de sécurité financière à l'échelle mondiale. La Chine et les pays membres du G20 ?uvrent ensemble pour renforcer ce filet de sécurité financière au niveau mondial, ainsi que la coopération effective entre le FMI et les filets de sécurité au niveau régional. Les membres du G20 ont salué le futur exercice conjoint entre l'Initiative multilatérale de Chiangmai et le FMI, qui ? viendra tester le degré de préparation pour réagir face à une crise ?.
Par ailleurs, le G20 travaille encore à l'amélioration du mécanisme de restructuration de la dette souveraine, afin d'attirer encore davantage de nations créancières ; il encourage le FMI à réformer son système de quotes-parts, afin d'augmenter celle des marchés émergents dynamiques et des économies en développement ; il tente d'améliorer la détection et la réponse des flux de capitaux ; et enfin, il vise à obtenir un consensus sur la mise en place d'un système de prévention des risques et d'alerte rapide.
Selon Yi Gang, ces cinq taches prises dans leur ensemble permettront d'améliorer grandement la stabilité des marchés financiers internationaux, permettant ainsi de promouvoir et de soutenir l'économie mondiale dans une croissance forte, durable et équilibrée.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||