[A A] |
Le 20 septembre, 95 délégations représentant 85 pays et 5 organisations internationales ont assisté à la cérémonie d'inauguration de la première édition de l'Exposition internationale de la culture de la Route de la Soie de Dunhuang. Le président Xi Jinping a également envoyé un message de voeux aux organisateurs de l'événement.
Dans son discours prononcé à cette occasion, la vice-Premier ministre, Liu Yandong, a souhaité longue vie à cette exposition, la première du genre consacrée aux échanges culturels autour du thème de la route de la soie. Elle a aussi indiqué que les échanges culturels pourraient servir de pont d'amitié entre les peuples et contribuer aux progrès de l'humanité et au maintien de la paix mondiale.
D'après Wang Sanyun, secrétaire provincial du PCC, le Gansu se situe depuis l'antiquité sur un passage stratégique de la route de la soie. Il réunit tous les éléments nécessaires, notamment une longue histoire, une profonde souche culturelle et des paysages splendides, pour accueillir l'exposition culturelle de la route de la soie, de même que Dunhuang, une ville marquée par la convergence des quatre principales écoles culturelles classiques mondiales (celles de la Chine, de l'Inde, de la Grèce et de l'Islam).
Pour Wang Sanyun, cette première édition de l'exposition sera remplie d'intelligence et deviendra une plateforme d'échanges permettant de parvenir à de nombreux consensus, de semer les graines de l'amitié, de rapprocher les perceptions et de renforcer la confiance entre les pays concernés. Selon lui, l'événement jouera un r?le spécifique et important dans la construction des qualités de la nouvelle route de la soie : verte, vertueuse, intelligente et pacifique.
L'ancien premier ministre fran?ais Jean Pierre Raffarin et les représentants népalais, afghans, cambodgiens, marocains et de l'Organisation mondiale du tourisme ont également exprimé leurs félicitations à cet événement.
Autour du thème ? Les échanges culturels pour un développement en commun ?, une série d'activités ont été programmées, notamment des forums, des expositions et des démonstrations, pour promouvoir la construction d'un nouveau mécanisme de coopération culturelle, l'appréciation des cultures, la communication et la construction de la communauté de destin entre les pays concernés.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||