L'industrie chinoise pointe vers une stabilisation de l'économie
Le secteur industriel chinois a enregistré une croissance pour le sixième mois consécutif, un signe que l'économie se stabilise malgré des perspectives mondiales incertaines.
L'indice PMI manufacturier (manufacturing purchasing managers' index) du pays a atteint 51,3 en janvier, soit 0,1 point de moins qu'en décembre, selon les données publiées mercredi par le Bureau national des statistiques (BNS). Un niveau supérieur à 50 indique une croissance.
Zhao Qinghe est statisticien au sein du BNS. Selon lui, les niveaux de janvier sont restés relativement élevés comparés à 2012, ce qui indique une expansion constante du secteur manufacturier.
Le sous-indice pour la production était à 51,1, soit 0,2 point de moins qu'en décembre, tandis que le sous-indice pour les nouvelles commandes a enregistré une baisse de 0,4 point pour atteindre 52,8.
Zhao Qinghe attribue la décélération de la production et des nouvelles commandes aux vacances pour la nouvelle année lunaire, qui réduit de fait le nombre de jours travaillés.
La Chine a enregistré une croissance de 6,7?% de son PIB en 2016, en baisse par rapport aux années précédentes mais toujours dans la fourchette visée par le gouvernement.
Le statisticien du BNS note que le sous-indice pour le secteur manufacturier de la haute-technologie a augmenté de 1,9 pour passer à 55,7, un niveau remarquablement supérieur aux autres secteurs.
Les indices pour les exportations et les importations ont atteint respectivement 50,3 et 50,7, enregistrant un niveau supérieur à 50 pour le troisième mois consécutif.
Le BNS indique également, que les prix des matières premières ont enregistré un déclin après plusieurs mois d'augmentation, ce qui laisse plus de marge de profit aux constructeurs.
Par ailleurs, les grandes entreprises continuent de mieux se porter que les plus petites, leur indice PMI atteignant 52,7 contre 46,4 pour les petites entreprises.
Pour Zhao Qinghe, la croissance continue dans la production ne peut pas masquer le fait que 40?% des propriétaires d'entreprises ont connu des manques de liquidités et de main d'?uvre, ainsi qu'une faible demande du marché?: ??Il est essentiel pour les décideurs politiques d'abaisser les co?ts d'emprunt et de stimuler la demande pour stabiliser l'économie??, indique-t-il.
Dans le même temps, une autre étude du secteur des services montre une croissance continue, avec un indice PMI non-manufacturier en hausse de 0,1 point à 54,6.
La finance, les assurances, ainsi qu'Internet et les technologies numériques, figurent parmi les secteurs de service connaissant la croissance la plus rapide, tandis que les transports, la restauration et l'immobilier ont enregistré un tassement.
L'année dernière, le secteur des services a constitué plus de la moitié de l'économie chinoise et la majeure partie de la croissance. De plus, la croissance des revenus a rendu les services de restauration, d'h?tellerie et de voyage plus abordables pour les consommateurs chinois.
Selon les analystes, même si les chiffres du BNS indiquent un bon départ de l'économie pour 2017, le pays doit faire face à une série d'incertitudes avec un environnement mondial de moins en moins prévisible.
Reprochant aux biens chinois de nuire à la compétitivité des exportations américaines, le président américain Donald Trump s'est notamment engagé au cours de sa campagne électorale à imposer des frais de douane importants sur les produits chinois.
Même si une guerre commerciale totale para?t peu vraisemblable, la multiplication des différends commerciaux entre les deux plus grandes économies mondiales sera inévitable en 2017, ce qui pourrait être un coup dur pour le secteur industriel de la Chine.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |