La croissance des IDE chinois reste forte
Les entreprises chinoises ont particulièrement investi dans l'économie réelle et les secteurs émergents, et augmenté la part de la production et des services d'information. Les chiffres indiquent qu'en janvier, la croissance en glissement annuel des IDE dans le secteur de la production manufacturière a atteint les 79,4 % et celle dans la transmission de l'information, les logiciels et les services de technologie de l'information fut de 33,1 %.
Le MOC ajoute que 37,5 % du total des IDE chinois ont été investis dans le secteur de la production manufacturière, tandis que 11,5 % furent portés sur la transmission de l'information, les logiciels et les services de technologie de l'information, en hausses respectives de 13,4 % et 5,6 % en glissement annuel.
Sur cette période, les entreprises chinoises ont signé un nombre considérable de grands projets, parmi lesquels 50 contrats ont une valeur de plus de 50 millions de dollars (47 millions d'euros). Ces grands accords, d'une valeur totale de 9,46 milliards, représentent 79 % des accords nouvellement signés par les entreprises chinoises.
L'initiative des Nouvelles routes de la Soie a fortement stimulé la coopération entre les entreprises chinoises et étrangères. Depuis que le plan fut proposé par le président chinois Xi Jinping en 2013, elle a re?u le soutien de plus de 100 pays et organisations internationales, dont plus de 40 ont signé des accords de coopération avec la Chine.
Malgré une croissance anémique de la demande sur le marché mondial, les importations et exportations combinées de la Chine avec les pays le long des Nouvelles routes de la Soie ont atteint les 6300 milliards de yuans en 2016, enregistrant une hausse de 0,6 % par rapport à 2015, a déclaré le ministre du Commerce sortant, Gao Hucheng, lors d'une conférence de presse le 21 février.
En 2016, des contrats d'une valeur totale de 126 milliards de dollars ont été signés avec les pays le long des Nouvelles routes de la Soie, enregistrant une croissance de 36 % sur l'année précédente. La Chine a maintenu des solides relations d'investissements avec les pays impliqués dans cette initiative en janvier. Au cours de cette période, les IDE non-financiers à leur endroit ont représenté 10,6 % des IDE, en croissance de 2,1 % en glissement annuel.
Avec un investissement combiné dépassant les 18,5 milliards de dollars, les entreprises chinoises ont aidé à construire des zones de coopération économique et commerciale dans près de 20 pays le long des Nouvelles routes de la Soie, générant localement près de 1,1 milliard de revenus fiscaux et près de 180 000 emplois.
Gao Hucheng a ajouté, que le Forum des Nouvelles routes de la Soie pour la coopération internationale devant se dérouler en mai à Beijing serait le premier forum international de haut niveau sur l'initiative des Nouvelles routes de la Soie.
Celle-ci est considérée comme une plateforme majeure et un vecteur important pour la participation de la Chine dans la gouvernance économique mondiale. Elle permet également de nourrir des perspectives plus larges pour la coopération industrielle à venir.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |