Selon le FMI, l'objectif de croissance de la Chine en 2017 est réalisable
La Chine est en mesure de rendre le taux de croissance de 6,5% pour 2017 réalisable, a déclaré jeudi le Fonds monétaire international (FMI).
Selon Gerry Rice, porte-parole du FMI, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse régulière, l'élan économique actuel de la Chine est assez fort, mais des réformes sont néanmoins nécessaires pour favoriser une croissance plus inclusive et plus durable.
? Nous continuons à conseiller de moins de se concentrer sur des objectifs de croissance élevée du PIB, et de se concentrer davantage sur la lutte contre la croissance excessive du crédit, durcir les contraintes budgétaires sur les entreprises publiques et stimuler le système de société sociale ?, a déclaré M. Rice.
Dans son rapport de travail du gouvernement publié dimanche, la Chine a fixé son objectif annuel de croissance du PIB à environ 6,5%, inférieur à la fourchette cible de 6,5-7% de l'an dernier, mais en ligne avec les dernières prévisions de croissance du FMI en janvier.
? D'une manière plus générale, le rapport de travail a mis en évidence les efforts de la Chine pour maintenir la flexibilité, guider l'économie vers un chemin de croissance plus inclusif, plus respectueux de l'environnement et plus durable et le facteur déterminant de la mise en ?uvre de ces réformes pour atteindre ce chemin ?.
Par ailleurs, le porte-parole du FMI a indiqué que les sorties de capitaux actuelles en provenance de Chine ne posaient pas de problème pour la deuxième économie mondiale. ? Je pense que les sorties de capitaux ne pourraient devenir une préoccupation que si elles entra?naient un ajustement désordonné du taux de change et plus largement de l'économie, et nous ne voyons pour l'heure aucune préoccupation de ce genre qui soit certaine ?, a-t-il dit.
Selon le rapport de travail du gouvernement, la Chine poursuivra la réforme axée sur le marché dans le mécanisme de taux de change RMB et maintiendra la position stable de sa monnaie dans le système monétaire mondial en 2017.
Les données de la Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale du pays, indiquent par ailleurs que les énormes réserves de change de la Chine s'élevaient à 3 005 milliards de dollars US (2 833 milliards d'euros) à la fin du mois dernier, soit légèrement en hausse par rapport aux 2 998 milliards de dollars US (2 826 milliards d'euros) un mois plus t?t.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |