Compte à rebours du Forum de "la Ceinture et la Route" où la Chine vise une prospérité partagée (2)
COMPTER SUR LE PROJET CHINOIS
L'économie mondiale ne s'est pas encore rétablie de la crise financière internationale. En outre, une attribution déséquilibrée des ressources entre les pays développés et en développement n'a fait qu'aggraver les choses.
L'une des priorités de l'initiative "la Ceinture et la Route" est de permettre à la voix des pays en développement d'être entendue et d'explorer un système de gouvernance mondiale plus équitable, raisonnable et justifiée, a indiqué Ou Xiaoli, un haut responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme.
La Chine a pour sa part la volonté de partager ses expériences et expertises sur le développement des infrastructures, du commerce et de l'énergie avec les pays le long des routes pour réaliser une prospérité commune.
Selon un rapport conjointement publié par l'Académie des sciences sociales de Chine et China Bond Rating, les investisseurs ont tendance à préférer les secteurs de l'énergie, du transport et des technologies de l'information.
La valeur des tous les projets d'infrastructures dans les 66 pays et régions inclus dans le cadre de l'initiative en 2016 était juste inférieur à 500 millions de dollars, selon le cabinet comptable PwC.
"De meilleures infrastructures permettront de transporter des marchandises et d'envoyer des talents chinois vers les régions dotées de ressources et ayant une demande, et il y aura ainsi davantage de projets dans la vente au détail, l'immobilier et d'autres secteurs axés sur le marché dans les pays à fortes populations", a expliqué Sean Prior, un avocat du cabinet juridique Mayer Brown JSM.
DES FANS A TRAVERS LE MONDE
L'ouverture, l'inclusion et les bénéfices mutuels sont les caractéristiques de l'initiative et la source de son soutien important, a noté Liu Jieyi, représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU.
Depuis que l'initiative a été proposée, elle a gagné le soutien d'une centaine de pays et d'organisations internationales, avec la signature d'environ 50 accords de coopération intergouvernementaux.
Outre les pays partenaires en voie de développement, la Chine a signé un accord de coopération avec la Nouvelle-Zélande en mars, soit le premier pays occidental développé à faire cela.
Depuis 2013, la Chine a investi plus de 50 milliards de dollars dans les pays le long de "la Ceinture et la Route", selon un rapport de l'Académie des sciences sociales de Chine.
Un total de 56 zones de coopération économique et commerciale ont déjà été construites par des entreprises chinoises dans 20 pays le long de "la Ceinture et la Route", générant environ 1,1 milliard de dollars de revenus fiscaux et créant 180.000 emplois locaux.
Une résolution récemment adoptée par l'ONU souligne également le r?le de l'initiative dans la promotion de la coopération économique régionale, appelant les parties concernées à contribuer à la création d'un environnement favorable pour les projets liés à l'initiative en améliorant la sécurité, parmi d'autres efforts.
L'initiative offre "un vaste potentiel" pour faire avancer l'ordre du jour du développement durable de l'ONU via la croissance économique, les opportunités commerciales, la création d'emplois et de revenus, la construction d'infrastructures et le renforcement de la capacité, a indiqué Wu Hongbo, secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires économiques et sociales.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |