Chine : les investissements privés maintiennent une croissance soutenue et durable
Les investissements privés chinois ont maintenu un rythme de croissance soutenu et durable cette année, a déclaré samedi Zhang Yong, vice-ministre à la Commission nationale du développement et de la réforme.
Les investissements privés jouent un r?le clé dans l'économie chinoise, a annoncé M. Zhang lors d'une conférence de presse en marge du 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
La croissance a ralenti l'année dernière après que les investissements d'actifs fixes du pays ont perdu en vigueur et que les secteurs manufacturier et immobilier ont connu une période difficile, a-t-il précisé.
Malgré ces difficultés, les investissements privés ont augmenté de 6% au cours des neuf premiers mois de l'année, soit 3,5 points de pourcentage plus qu'au cours de la même période de l'année dernière.
La croissance des investissements privés prend racine dans la faiblesse de l'année dernière, a-t-il indiqué.
M. Zhang a souligné l'importance d'appliquer une politique de soutien aux investisseurs privés, notamment en simplifiant les procédures administratives et en réduisant la bureaucratie, en abaissant le seuil du marché, en mettant en oeuvre une méthode de liste négative ainsi qu'en améliorant la transparence du marché.
Les investissements privés sont appelés à jouer un r?le accru à l'avenir, a-t-il ajouté.
Les investissements privés représentent au moins 60% du volume total des investissements d'actifs fixes de la Chine. Ils génèrent 80% des emplois, 60% du PIB et 50% des recettes fiscales du pays.