[A A] |
Le président Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont assisté jeudi à la signature de quinze documents commerciaux d'une valeur de 253,5 milliards de dollars, un événement per?u comme un signal fort pour l'augmentation des échanges entre les deux plus grandes économies du monde.
Les accords et mémorandums d'accord, signés au Grand palais du peuple à Beijing, comprenaient des contrats dans le secteur de l'énergie et portant sur l'achat de puces électroniques et de soja produits aux Etats-Unis. Boeing et China Aviation Supplies Holding ont signé un accord portant sur 300 avions.
Des entreprises des deux pays ont accepté de coopérer sur un projet gazier en Alaska d'une valeur de 43 milliards de dollars, et sur un projet pilote de gaz de schiste évalué à 83,7 milliards de dollars.
Après avoir assisté à la cérémonie de signature, M. Xi a déclaré qu'il existe un énorme potentiel de coopération économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. En affirmant que les économies chinoise et américaine sont fortement complémentaires, Xi Jinping a ajouté que la Chine est disposée à développer ses importations de produits énergétiques, y compris de gaz naturel liquéfié, de pétrole brut et de pétrole raffiné en provenance des Etats-Unis.
M. Xi a appelé les Etats-Unis à augmenter les exportations de technologies civiles vers la Chine. Le gouvernement chinois encourage les entreprises nationales à investir aux Etats-Unis, et les entreprises américaines sont également invitées à participer à l'initiative des Nouvelles Routes de la soie, a-t-il déclaré.
? La Chine ne fermera pas ses portes, elle a l’intention de s’ouvrir encore plus ?, a souligné M. Xi, en ajoutant que les entreprises étrangères trouveront le marché chinois ? plus ouvert, plus transparent et plus ordonné ?. La grande population chinoise reste un atout de l'économie et le potentiel du marché est vaste, a-t-il observé.
Les trois principaux constructeurs automobiles américains, General Motors, Ford et Fiat Chrysler, ont produit et vendu plus de 5 millions de véhicules en Chine l'année dernière, soit plus que le total de leurs ventes dans le reste du monde hors Etats-Unis, a indiqué M. Xi. Il a déclaré que les investissements chinois avaient créé plus de 140 000 emplois aux Etats-Unis.
En estimant qu'il est naturel que des frictions commerciales existent entre les deux nations, Xi Jinping a appelé les deux parties à gérer correctement les différends en vertu des principes d'égalité et d’avantages mutuels.
La Chine adhérera fermement à sa politique de réforme et à d'ouverture, approfondira la réforme structurelle de l'offre et proposera des mesures pratiques pour élargir l'ouverture, a promis le président.
Les perspectives de l'économie chinoise sont très positives, a déclaré M. Xi. Il a précisé que l'économie du pays est passée d'une croissance rapide à une croissance de haute qualité.
Donald Trump a fait l'éloge des contributions apportées par les hommes d'affaires à la coopération économique entre les deux pays, en affirmant que leurs discussions ? fournissent un pont indispensable ? entre les communautés d'affaires des deux c?tés.
Source:www.tsbeehall.com |