[A A] |
Ning Jizhe, directeur adjoint de la CNDR
La Chine va élargir l'accès à son marché aux investisseurs étrangers et assurer un environnement de concurrence équitable aux entreprises chinoises et étrangères, a annoncé mardi l’organe suprême de planification économique du pays.
La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) va modifier cette année certaines restrictions de la ? liste négative ? encadrant les investissements étrangers et étendre progressivement la liste valable dans les zones pilotes de libre-échange (ZLE) à l'ensemble du pays, a annoncé Ning Jizhe, directeur adjoint de la CNDR, lors d'une conférence de presse en marge des deux sessions parlementaires en cours.
La liste négative détaille les secteurs d'activité dans lesquels l'investissement étranger est soumis à des restrictions ou interdictions.
La liste négative valable dans les zones de libre-échange, rendue publique le 16 juin dernier par le Conseil des affaires d'Etat, a supprimé des dizaines de mesures restrictives dans la production aéronautique, le transport fluvial, les services bancaires et l'éducation, et ainsi donné un accès élargi au marché chinois aux capitaux étrangers.
? Le secteur manufacturier sera complètement ouvert et le niveau d'ouverture dans le secteur des services sera nettement élargi. Les restrictions à la propriété dans certains secteurs seront assouplies ou abrogées ?, a déclaré M. Ning.
Le premier ministre Li Keqiang a déclaré lundi dans le rapport d’activité du gouvernement qu’il a présenté lors de la séance d'ouverture de la 13e Assemblée populaire nationale que la Chine élargirait l’accès aux secteurs tels que les services financiers, les télécommunications, les services médicaux, l'éducation, les soins aux personnes agées et les véhicules à énergies nouvelles.
M. Ning a également souligné que la Chine veillera à ce que les entreprises chinoises et étrangères connaissent une concurrence équitable en offrant des opportunités égales dans la stratégie Fabriqué en Chine 2025 et dans les projets touchant aux sciences et technologies, aux marchés publics et à l'établissement de normes.
? La Chine protégera strictement les droits de propriété intellectuelle et les intérêts légitimes des entreprises étrangères en adoptant de nouvelles lois ?, a-t-il ajouté.
Même avec des règles du jeu plus équitables, certains investisseurs étrangers affirment que le climat d'investissement en Chine est en train de changer et exige une plus grande persévérance.
? La concurrence sur le marché chinois est devenue plus féroce et l'environnement d'investissement s’améliore de jour en jour ?, a affirmé mardi Xia Xianliang, chercheur à l'Académie nationale de stratégie économique de l'Académie chinoise des sciences sociales.
? Aucun pays au monde, y compris parmi les pays développés, n'a le même dynamisme et la même détermination à ouvrir ses marchés que la Chine, nous sommes très accueillants envers les investisseurs étrangers ?, a ajouté M. Xia, en soulignant que les différences entre les acteurs chinois et étrangers devraient être traitées de manière objective.
La Chine a fait des progrès remarquables pour convaincre les investisseurs étrangers au cours des dernières décennies grace à la politique de réforme et d'ouverture, a rappelé M. Ning. En 2017, elle était la deuxième destination des investissements directs étrangers au monde après les Etats-Unis, avec 131 milliards de dollars.
? La politique de réforme et d'ouverture est la raison même de la croissance vigoureuse de la Chine au cours des quatre dernières décennies et restera le principal moteur d'un développement de haute qualité à l'avenir ?, a déclaré Liu He, directeur général du Bureau général du Groupe de direction des affaires économiques et financières, lors du Forum économique mondial de Davos, au mois de janvier.
Une mise en ?uvre élargie
Ma Yu, chercheur à l'Académie chinoise de commerce international et de coopération économique relevant du ministère du Commerce, a noté mardi qu'il restait beaucoup à faire pour construire un environnement d'investissement de classe mondiale.
? L'accès au marché est de première importance ?, a déclaré M. Ma.
Outre un accès élargi au marché et des procédures d'investissement facilitées, des mesures positives concernant le transfert de capitaux et l'utilisation des terres seront accordées aux entreprises étrangères qui investissent dans les régions du centre, de l’ouest et du nord-est de la Chine.
Source:www.tsbeehall.com |