[A A] |
Cai Xue’en, avocat et député de la province du Hubei à l’Assemblée populaire nationale (APN), a appelé lors de la session annuelle de l’APN tenue actuellement à Beijing à mettre la civilisation écologique du Changjiang sous protection législative au plus t?t possible.
? La protection de l’environnement mérite une priorité absolue dans le développement de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé. Il est indispensable d’adopter une loi pour soutenir le développement durable et protéger la civilisation écologique dans le bassin du Changjiang ?.
M. Cai prévoit par là la mise en place d’un système scientifique et rationnel de surveillance sur la sécurité et la compensation de l’eau, et estime que les conditions sont réunies et que le moment est ainsi venu pour l’adoption d’une telle loi.
Le bassin du Changjiang joue un r?le stratégique pour le développement de la Chine. Le plan général adopté en septembre 2016 a fixé une nouvelle configuration comportant un axe, deux ailes, trois p?les et plusieurs centres pour le développement de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé.
Le Changjiang, qui est le plus long fleuve de Chine, parcourt 19 provinces (dont des régions autonomes provinciales et deux villes gérées directement par les autorités centrales) du pays. Le bassin du Changjiang représente 35% des ressources en eaux, 40% de l’énergie hydroélectrique, 56% du parcours total des rivières intérieures, 34% du PIB et 33% de la production céréalière nationale du pays, permettant de nourrir 32% de la population chinoise. Il s’agit également d’une ressource stratégique en eau, d’une base stratégique d‘énergies propres, d’une voie de communication d’or est-ouest, et d’une réserve naturelle de précieuses espèces biologiques aquatiques de Chine.
Source:www.tsbeehall.com |