[A A] |
Le plan de développement de la Grande Région de la Baie Guangdong-Hong Kong-Macao est quasiment achevé, a annoncé lors des deux sessions He Lifeng, ministre de la Commission nationale pour le développement et la réforme, selon un article du China Securities Journal.
Selon lui, plusieurs grands projets d'infrastructure bénéfiques à la construction de la Grande Région de la Baie Guangdong-Hong Kong-Macao se développent très rapidement.
La construction du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao a été achevée et il possède déjà la capacité de base pour le trafic, a fait savoir M. He. La ligne du train à grande vitesse Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong est elle presque complète, la section entre Guangzhou et Shenzhen ayant déjà été ouverte à la circulation et la section entre Shenzhen et Hong Kong faisant l’objet d’opérations conjointes de débogage et de mise en service.
? Une fois que le plan de développement de la Grande Région de la Baie Guangdong-Hong Kong-Macao sera dévoilé, le calendrier, la feuille de route et les plans de travail devront être affinés. Selon le plan de construction, l'interconnectivité des infrastructures sera la priorité de la construction de la Grande Région de la Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao ?, a déclaré Ma Xingrui, gouverneur de la province chinoise du Guangdong (sud) et député à l'Assemblée populaire nationale (APN).
Le Guangdong utilisera ses avantages pour jouer un r?le de coordination et renforcer le mécanisme de coopération et de communication entre le Guangdong et Hong Kong et entre le Guangdong et Macao, a ajouté M. Ma.
Selon lui, un projet visant à construire un port et un aéroport de classe mondiale dans la Grande Région de la Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao serait également en préparation.
La Grande Région de la Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao a été inscrite pour la première fois dans le Rapport de travail du gouvernement l'année dernière. Dans le Rapport de travail du gouvernement présenté cette année à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale, tenue le 5 mars, le Premier ministre Li Keqiang a annoncé que le pays allait promouvoir dans tous les domaines une coopération mutuellement bénéfique entre la Chine continentale, Hong Kong et Macao.
Un objectif ambitieux pour la Grande Région de la Baie est de se développer pour devenir la première baie du monde en termes économiques, capable de concurrencer celles de New York, de Los Angeles-San Francisco et de Tokyo, a rapporté le China Securities Journal.
Selon des analystes, alors qu'il est facile de trouver une solution pour réaliser l'interconnectivité des infrastructures dans la Grande Région de la Baie, surmonter la diversité institutionnelle entre la partie continentale du pays et Hong Kong et Macao sera une tache difficile.
Alors que la situation ? un pays, deux systèmes ?, ? trois douanes ? et ? quatre villes principales ? est la plus grande caractéristique de la Grande Région de la Baie, c'est aussi là que se situe les défis et les points douloureux, indique l’article.
Pony Ma (de son vrai nom Ma Huateng), président et PDG de Tencent mais également député à la 13e APN, a suggéré lors des deux sessions qu'un mécanisme de coordination et de planification soit établi dans la région au niveau national et que des politiques plus pratiques soient lancées pour faciliter les flux transfrontalier de talents et de capital en accord avec les règles du marché.
? Nous devrions encourager le développement conjoint des industries dans la Grande Région de la Baie. Shenzhen et Guangzhou sont leaders dans l'industrie innovante, Hong Kong est forte dans l'industrie financière, et les autres villes dans l'ensemble du delta de la rivière des Perles sont compétitives dans la fabrication intelligente. Si elles combinent leurs forces dans les logiciels, le matériel informatique et les services, elles libéreront une grande puissance ?, a ajouté Pony Ma.
Source:www.tsbeehall.com |