[A A] |
La Chine va assouplir ses restrictions sur la participation étrangère dans les secteurs des banques, de la sécurité, des assurances et de l’automobile, a annoncé jeudi le Premier ministre chinois, Li Keqiang, à un groupe de dirigeants d’entreprises de Chine et d’Allemagne. Celui-ci participait avec la chancelière allemande Angela Merkel à une réunion de l’Association des entreprises sino-allemandes, avec des représentants commerciaux des deux pays.
Notant que cette année marquait la première année où les gouvernements renouvelés des deux pays se rencontraient, le Premier ministre a indiqué qu’il était d’une grande importance pour les dirigeants d’entreprises des deux pays de discuter de la coopération bilatérale en face à face. La Chine est la plus grande économie du continent asiatique et l’Allemagne, la plus grande sur le continent européen. Elles sont toutes deux responsables conjointement de la lutte contre le protectionnisme et l’unilatéralisme, mais doivent également protéger la facilitation du commerce et de l’investissement, a-t-il expliqué.
Le Premier ministre espère que les entreprises allemandes saisiront l’opportunité de l’ouverture plus grande du secteur financier chinois et réaliseront une coopération à un niveau plus élevé avec la Chine.
L’ouverture devrait être à double sens, a souligné Li Keqiang. Lorsqu’un pays ferme sa porte à d’autres pays, il ferme également sa propre porte de sortie. Le Premier ministre espère que l’Allemagne voie les entreprises chinoises comme des amis de confiance et les traite sur un pied d’égalité.
Selon Angela Merkel, l’Association des entreprises sino-allemandes a gagné en maturité et constitue une bonne plateforme pour une communication sincère entre les deux pays. Par ailleurs, l’investissement commercial bilatéral dans les deux pays montre une bonne dynamique. La chancelière a indiqué espérer que les deux pays proposeraient un accès au marché équitable pour leurs investissements réciproques.
Source:www.tsbeehall.com |