[A A] |
La Chine et l’Afrique aligneront l’initiative de ? La Ceinture et la Route ? avec les stratégies de développement des pays africains afin d’offrir davantage de possibilités pour la croissance et la prospérité du continent, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping.
M. Xi a tenu ces propos alors qu’il présidait le Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu au Grand Palais du Peuple.
La table ronde du sommet de deux jours, à laquelle ont participé les dirigeants de 53 pays africains, était co-présidée par M. Xi et le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Lors de la réunion, les pays ont adopté une déclaration sur la construction d’une communauté de destin sino-africaine ainsi qu’un plan d’action pour les trois années à venir.
Les dirigeants ont échangé sur des questions telles que la promotion des relations sino-africaines, le renforcement de la coopération dans tous les domaines, la construction d’une communauté de destin sino-africaine, la construction conjointe de ? La Ceinture et la Route ? ainsi que sur des sujets mondiaux et régionaux qui concernent toutes les parties.
M. Xi a souligné qu'au cours de ces deux jours, le sommet avait été axé sur le thème de la coopération gagnant-gagnant et de la construction de la communauté de destin, parvenant à un consensus sur la coopération, alignant les stratégies de développement et promouvant le développement commun sino-africain.
Les nations représentées au sommet ont convenu de construire cette communauté sur la base de la responsabilité commune, de la coopération gagnant-gagnant, du bonheur partagé, de la prospérité culturelle, de la sécurité commune et de l'harmonie entre l'homme et la nature, a indiqué le président Xi.
Les documents finaux adoptés lors du sommet ont orienté le développement des relations sino-africaines, a-t-il ajouté.
Les pays ont convenu de faire du FOCAC une marque représentative de la coopération sino-africaine, ainsi qu’un exemple phare de la coopération internationale avec l’Afrique selon le principe de croissance partagée via le dialogue et la collaboration, a fait savoir M. Xi.
La Chine et les pays africains présents au sommet ont décidé d’améliorer la coordination et la communication, de fermement préserver l’économie mondiale ouverte et le système commercial multilatéral, de s’opposer au protectionnisme commercial et à l’unilatéralisme, et de préserver ensemble les intérêts fondamentaux des pays en développement, a indiqué le président chinois.
Notant que la coopération sino-africaine présente un grand potentiel, M. Xi a déclaré que la Chine souhaitait déployer des efforts conjoints avec les pays africains pour approfondir la confiance politique mutuelle, promouvoir le développement commun et permettre que les résultats de la coopération bénéficient davantage aux populations chinoise et africaines.
M. Xi a souligné que la coopération florissante entre la Chine et l’Afrique avait non seulement favorisé les progrès de l’Afrique et renforcé la confiance des peuples du continent, mais avait également incité des partenaires internationaux à accorder une plus grande importance à l’Afrique et à accro?tre leurs investissements sur le continent.
Les dirigeants des pays africains ont pour leur part fait l'éloge du sommet du FOCAC 2018, indiquant qu'il avait envoyé un signal fort de coordination amicale Afrique-Chine.
Ils ont déclaré que le sommet avait été pragmatique, efficace et fructueux, notant qu’il avait ouvert un nouveau chapitre pour la coopération Afrique-Chine.
Ils ont également noté que la Chine avait toujours écouté les opinions du continent et qu’elle les comprenait et les soutenait, affirmant que la Chine n'interfère jamais dans les affaires intérieures des pays africains et offre son aide dans leur développement.
Ils ont ainsi exprimé leur gratitude à la Chine pour son maintien de la justice dans les affaires mondiales et pour sa sauvegarde des intérêts des pays en développement.
Source:www.tsbeehall.com |