[A A] |
Le Premier ministre chinois Li Keqiang, accompagné du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, lors d’une cérémonie d’accueil au Binnenhof, le siège du gouvernement néerlandais, à La Haye aux Pays-Bas. Li Keqiang est en visite officielle de trois jours, depuis dimanche dernier. [Crédit photo : Xinhua]
La Chine va continuer à développer son accès au marché pour la production manufacturière et les services - notamment financiers - aux investisseurs mondiaux, afin de continuer son ouverture, a déclaré lundi le Premier ministre chinois.
Il a indiqué que des accords d’une valeur proche de 10 milliards de dollars devraient être atteints entre les entreprises des deux parties au cours de cette visite.
? Cela montre que la Chine ouvre davantage son marché aux Pays-Bas. Cela montre également que nous avons un potentiel important pour la coopération ?, a-t-il souligné.
Li Keqiang a déclaré aux journalistes, que certains pays européens avaient déjà bénéficié des derniers efforts d’ouverture de la Chine, qui a assoupli les limites de participation étrangère dans certaines industries manufacturières.
La politique d’ouverture du pays apporte une situation équitable pour les entreprises de tous les pays, a-t-il indiqué. Les entreprises à travers le monde devraient tirer parti des possibilités créées par le nouveau cycle de réformes et d’ouverture de la Chine, permettant des bénéfices mutuels et un développement commun.
La Chine est prête à coopérer davantage avec les Pays-Bas dans l’agriculture, la production manufacturière et les services, a expliqué le Premier ministre chinois.
Qualifiant le vieillissement de la population de ? défi ? pour les deux pays, Li Keqiang a fait savoir que la Chine était prête à apprendre des expériences des Pays-Bas et à développer sa coopération avec lui dans les soins aux personnes agées, ainsi que dans l’énergie propre et l’urbanisation.
Le monde se trouve désormais dans une situation complexe. Les incertitudes sont grandissantes et il est crucial de forger des consensus et de protéger conjointement le multilatéralisme et le libre-échange.
? Sans libre-échange, il ne peut exister de commerce équitable et sans commerce équitable, le libre-échange ne peut être durable, a expliqué Li Keqiang. La Chine est prête à travailler main dans la main avec les Pays-Bas pour discuter de l’amélioration du système multilatéral et le coordonner. ?
Au cours de son entretien avec M. Rutte, Li Keqiang a indiqué que la Chine était prête à renforcer la coordination avec les Pays-Bas sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce. La réforme de l’OMC doit maintenir fermement le principe de libre-échange et d’ouverture, protéger les droits et intérêt légitimes des pays en développement, et réduire les disparités du développement, a précisé le Premier ministre chinois, ajoutant que la coordination et le consensus étaient cruciaux au cours de ce processus.
La Chine soutient fermement l’Accord de Paris sur le changement climatique et fera de plus grands efforts pour tenir ses engagements.
Mark Rutte a déclaré que les Pays-Bas étaient prêts à consolider la confiance politique mutuelle avec la Chine et à travailler activement avec elle dans le développement de la coopération sur les marchés tiers, l’économie circulaire basée sur le recyclage et les villes intelligentes.
Le pays est également prêt à travailler avec la Chine pour répondre aux défis mondiaux comme le changement climatique et maintenir un multilatéralisme basé sur des règles, ainsi qu’un système de libre-échange, a ajouté le Premier ministre néerlandais.
Les deux Premiers ministres ont assisté à la signature d’un certain nombre de documents coopératifs dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la finance, de l’énergie et de l’agriculture.
Ce voyage est le premier réalisé aux Pays-Bas par un Premier ministre chinois en quatorze ans. Au cours de son séjour de trois jours aux Pays-Bas, Li Keqiang rencontrera le roi Willem-Alexander.
Source:www.tsbeehall.com |