[A A] |
Les participants à une réunion de haut niveau ont demandé lundi que d’importants programmes de recherche et d’ingénierie adoptent des technologies et des équipements davantage développés au niveau national pour renforcer les capacités du pays en matière de sciences et de technologies.
La réunion de la Commission centrale pour le développement militaire et civil intégré du Comité central du Parti communiste chinois a souligné que les programmes de recherche et d'ingénierie revêtant une importance stratégique pouvaient efficacement développer l'innovation scientifique et technologique.
Les hauts responsables présents à cette réunion ont demandé aux chercheurs de déployer tous leurs efforts pour développer des technologies clés et de concentrer leurs forces pour effectuer des percées.
Ces programmes doivent être basés sur du matériel développé dans le pays, qui peut être continuellement remis à niveau, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion, présidée par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président et président de la Commission militaire centrale.
Les participants à la réunion ont demandé aux ministères de simplifier leurs procédures afin de faciliter la participation des entreprises privées au secteur de la défense. Les autorités doivent créer un marché équitable et ouvert permettant aux entreprises privées de participer à la concurrence dans les contrats de défense, tout en protégeant leurs droits légaux, selon une déclaration.
Ils ont aussi demandé l'accélération du processus législatif relatif à l'intégration militaro-civile et fait savoir que les terminologies obsolètes devraient être modifiées ou supprimées. Le leadership du Comité central du PCC sur des programmes importants doit être renforcé afin de mieux coordonner l'apport de ressources, ont-ils déclaré.
La Commission centrale pour le développement militaire et civil intégré a été créée en janvier 2017 par le Bureau politique du Comité central du PCC. C'est la première fois que les plus hautes autorités mettaient en place un organe consacré à l'intégration militaro-civile.
Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises l'importance de l'intégration, affirmant qu'elle concernait la sécurité nationale et le développement du pays. Selon ses instructions, l'intégration militaro-civile a été élevée au rang de stratégie nationale.
Depuis la fin 2012, quand M. Xi a été élu à la tête du Parti, le nombre d’entreprises privées titulaires d’une licence permettant de concevoir et de fabriquer du matériel militaire a presque été multiplié par cinq, passant de 500 à plus de 2 400.
L’APL publie désormais régulièrement ses besoins en technologies, équipements et services sur un site Web consacré aux passations de marché, et de nombreuses entreprises privées ont obtenu des contrats militaires.
L’Administration nationale des sciences, des technologies et de l’industrie pour la défense nationale, qui supervise les secteurs chinoises de la défense, a également réduit les restrictions imposées aux entreprises privées dans ces secteurs.
Source:www.tsbeehall.com |