[A A] |
Les 40 années de réforme et d'ouverture de la Chine ont non seulement transformé sa propre économie et sa société, mais ont également promu la paix et la prospérité mondiales, ont déclaré lundi des hommes politiques chinois et internationaux ainsi que des universitaires assistant à une conférence sur la réforme et l'ouverture tenue à Hong Kong.
La conférence, intitulée ? Les 40 ans de réforme et d'ouverture de la Chine : Implications pour le monde et le r?le de Hong Kong ?, a été conjointement organisée par le Bureau du commissaire du ministère des Affaires étrangères dans la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong et par la Better Hong Kong Foundation.
Cette année marque le 40e anniversaire de la politique chinoise de réforme et d'ouverture, qui a entra?né des changements radicaux pour le pays et ses habitants.
Plus de 200 représentants et anciens politiciens de divers pays et régions du monde, tels que la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, ont participé à la conférence.
Xie Feng, commissaire du ministère des Affaires étrangères de la RAS de Hong Kong, a déclaré lors de son discours d'ouverture que la Chine avait subi une transformation historique. ? Au cours de ce processus, le peuple chinois ne s'est pas appuyé sur l'expansion ou la colonisation, et n’a pas non plus compté sur les autres pour tenir ses promesses ?, a affirmé M. Xie.
Le succès de la Chine a démontré que l'ouverture, la coopération et le multilatéralisme valaient mieux que l'isolement, la confrontation et l'unilatéralisme, a-t-il poursuivi.
En tant que moteur important de l'économie mondiale, la Chine a contribué à plus de 30% de la croissance mondiale au cours des dernières années.
Carrie Lam Cheng Yuet-ngor, chef de l’exécutif de Hong Kong, a déclaré lors de la conférence que Hong Kong avait joué un r?le important et unique en tant que contributeur et bénéficiaire de la réforme et de l’ouverture de la Chine.
Hong Kong a partagé des expériences avec la Chine continentale et a contribué à la modernisation rapide du pays. Hong Kong s'est transformé en une passerelle reliant la partie continentale au marché mondial, a affirmé Mme Lam.
M. Xie a noté que la première joint-venture en Chine continentale avait été créée par une société hongkongaise et que le premier h?tel cinq étoiles de la partie continentale avait été construit avec de l'argent provenant d'investisseurs de Hong Kong.
Li Zhaoxing, ancien ministre chinois des Affaires étrangères, a indiqué au Global Times que cette conférence est significative et se déroule à un moment où la Chine poursuit et renforce ses réformes et son ouverture.
Depuis le début de cette année, une série d'initiatives ont encore davantage ouvert l'économie chinoise, avec notamment un assouplissement considérable de l'accès au marché pour les investisseurs étrangers dans 22 domaines, une plus grande ouverture du secteur financier, et d'importantes réductions des tarifs douaniers pour l'importation d’automobiles et une gamme de biens de consommation quotidiens, a fait savoir M. Xie.
Une politique bénéficiant au monde entier
Selon lui, la réforme et l'ouverture est un événement historique qui a eu un impact mondial et qui continuera à offrir des opportunités au monde.
La Chine a honoré ses engagements vis-à-vis de l'OMC et a largement contribué à atténuer la crise financière asiatique et la crise financière mondiale, a affirmé M. Xie.
L'ancien Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a déclaré au Global Times lors de la conférence que la réforme et l'ouverture de la Chine avaient influencé de nombreux pays voisins, y compris le Japon.
Les entreprises japonaises en Chine ont grandement profité de l’énorme marché chinois, a indiqué M. Hatoyama. La tendance émergente de protectionnisme commercial conduira à une coopération accrue entre la Chine et le Japon, a-t-il ajouté.
La semaine dernière, lors de son voyage à Beijing, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a fait part de sa volonté de coopérer avec la Chine dans le cadre de l'initiative de ? La Ceinture et la Route ?, ce qui est important pour les deux pays, a fait savoir M. Hatoyama.
La réforme et l'ouverture de la Chine ont également profité au Vietnam, qui applique l'équivalent de la réforme et de l'ouverture sur son propre territoire, a déclaré aux journalistes lors de la conférence Tran Thanh Huan, consul général du consulat du Vietnam à Hong Kong.
Source:www.tsbeehall.com |