[A A] |
La Chine est devenue le premier importateur mondial de produits de commerce électronique, la population de consommateurs de commerce électronique transfrontalier ayant décuplée au cours des trois dernières années, selon une étude rapportée par paper.cn.
L'étude, publiée mercredi par la Chambre de commerce internationale (CCI) de Chine, le cabinet Deloitte et AliResearch, montre que la croissance de la consommation en Chine avait favorisé le développement durable des activités d'importation et que les générations nées après 1990 et 1995 étaient devenus les plus gros consommateurs de produits importés.
Le taux de pénétration des importations de commerce de détail en ligne transfrontalier en Chine, qui fait référence à la proportion de personnes achetant des produits importés via des plateformes de commerce électronique transfrontalier, est passé de 1,6 % en 2014 à 10,2 % l'an dernier, selon le rapport.
Le nombre de consommateurs chez Tmall Global, le site de commerce électronique transfrontalier du groupe Alibaba, a décuplé par rapport à 2014 à 2017. En outre, le site a introduit sur le marché chinois près de 19 mille marques étrangères appartenant à 3 900 catégories réparties dans 75 pays au cours des quatre dernières années, dont plus de 80 % sont entrées en Chine pour la première fois.
Les importations de produits de soins personnels, de montres, de vêtements, de décoration intérieure, de produits alimentaires et de biens culturels et éducatifs ont augmenté à des degrés divers l'an dernier, les importations de produits de soins personnels et de lait en poudre ayant augmenté de 48,6 % et de 40,4 % respectivement.
Le rapport montre que l’Union européenne, les Etats-Unis, l'ASEAN, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Australie sont les principaux fournisseurs de biens de consommation importés en Chine, l’Union européenne constituant la plus grande part (39,7 % du total) à 4 360 milliards de yuans l’an passé
Ces dernières années, les réductions des taxes sur les biens de consommation importés en Chine se sont intensifiées. Le taux moyen a été ramené à 6,9 % en juillet 2018. Parallèlement, le délai moyen de réception dans le cadre du système des entrep?ts sous douane pour les produits de détail a été réduit de 9,2 jours en 2014 à 4,5 jours en 2017, ce qui a doublé l'efficacité, selon le rapport.
? La Chine est en train de devenir l'un des plus grands marchés de consommation au monde et cet immense marché de consommateurs s'ouvre toujours. D'une part, les réductions d'imp?ts chinoises sur les biens de consommation importés augmentent, et d'autre part, la politique de la Chine continue d'encourager les importations de produits de commerce électronique transfrontalier et d’autres nouvelles formes d’activités ?, a souligné Gao Hongbing, président d’AliResearch.
En dépit de l'impact sur le système commercial multilatéral, et de l'unilatéralisme et du protectionnisme croissant, la mondialisation économique reste une tendance irréversible dans l'environnement actuel, a déclaré Yu Min, responsable du secrétariat de la CCI de Chine. Selon M. Yu, le taux de croissance annuel moyen des importations de biens de la Chine a atteint 13,5 % entre 2001 et 2017, soit 6,9 points de plus que la moyenne mondiale. Et le pays est devenu le deuxième importateur mondial, les importations de marchandises atteignant 20 mille milliards de dollars et le taux de croissance du commerce des services atteignant 16,7 %, soit près de 10 % des importations totales du commerce mondial de services.
Source:www.tsbeehall.com |