[A A] |
La Chine est désormais l’une des 50 économies au monde où il est le plus facile de faire des affaires, du fait d’un nombre record de réformes effectuées l’année dernière, indique le groupe Banque mondiale dans un rapport annuel publié mercredi.
? La Chine est passée de la 78e place à la 46e place mondiale cette année, le pays ayant mis en place le plus grand nombre de réformes en Asie de l’Est et dans la région Pacifique ?, note le rapport.
Bert Hofman, le directeur national de la Banque mondiale pour la Chine, a indiqué : ? La Chine a réalisé des progrès rapides dans l’amélioration de son environnement des affaires pour les petites et moyennes entreprises chinoises au cours de l’année précédente. Ces progrès signalent la valeur que le gouvernement place dans le développement de l’entrepreneuriat et de l’entreprise privée. ?
Les réformes de la Chine dans les domaines incluant la réduction des formalités administratives lui ont permis de se placer dans les dix économies dont la progression a été la plus importante, souligne le rapport.
Les progrès réalisés dans les domaines du lancement d’une activité et de l’accès à l’électricité ont été particulièrement impressionnants.
Depuis l’année dernière, trois procédures ont été supprimées et il suffit désormais de neuf jours pour démarrer son activité, une durée similaire aux pays à hauts revenus de l’OCDE.
? Beijing est aujourd’hui l’une des deux seules villes au monde, où le processus de lancement d’une entreprise est complètement gratuit, [et] la Chine se place en 28e position dans le domaine du lancement d’entreprise ?, précise le rapport.
Le raccordement au réseau électrique est également entièrement gratuit en Chine. Le Japon et les Emirats arabes unis sont les deux seuls autres pays au monde à présenter cette distinction. Cela a permis à la Chine de se placer au 14e rang mondial dans le domaine du raccordement à l’électricité.
La Chine reste également l’une des meilleures économies au monde dans la résolution des différends commerciaux. Celle-ci nécessite 496 jours et co?te 16 % de la valeur de la demande, soit bien mieux que la moyenne de 582 jours et 21 % des pays à hauts revenus de l’OCDE.
Malgré des progrès réalisés l’année dernière, la Chine garde une marge de man?uvre pour s’améliorer, notamment dans le domaine des permis de construction, se pla?ant au 121e rang dans ce domaine.
Source:www.tsbeehall.com |