[A A] |
La Foire internationale des importations de Chine, attendue par le monde entier, vient d’ouvrir ses portes. Il s'agit d’une première pour la Chine et pour le monde. Après plus d'un an de préparatifs intenses, des entreprises de plus de 130 pays et régions du monde sont venues présenter leurs produits et services à Shanghai à cette occasion. Au Forum international d'économie et commerce de la zone de Hongqiao, les invités ont discuté de questions d'actualité telles que l'ouverture, l'innovation, l'investissement et le commerce international. Les participants y forment des accords, dégagent des consensus et préparent un avenir partagé, ce qui démontre non seulement la détermination de la Chine à s’ouvrir, mais aussi à partager les succès de son développement avec le monde, en plus de fournir de nouvelles idées et opportunités. Par conséquent, la Foire est une étape de la construction d'une communauté de destin pour l’humanité.
Tout d'abord, la Foire est un projet lancé par la Chine contre le protectionnisme commercial et pour un développement commun. Depuis quelques années déjà, et cette année en particulier, les états-Unis déclarent des guerres commerciales à leurs principaux partenaires commerciaux, dont la Chine, en choisissant l'unilatéralisme et en augmentant considérablement les droits de douane sur les importations. La Chine a été confrontée à la décision injuste de surtaxe de 250 milliards de dollars d’exportations chinoises à destination des états-Unis. Les mesures prises par le pays ont créé une nouvelle instabilité dans une économie mondiale qui se relevait à peine de la crise financière mondiale. La Banque mondiale et d’autres organisations internationales ont abaissé leurs prévisions de croissance mondiale et la pression au ralentissement de l'économie chinoise s'est accrue. Dans un environnement aussi complexe et difficile, l’initiative prise par la Chine d'organiser une première Foire internationale des importations en vue de créer une plateforme d'exportation pour les entreprises du monde entier requiert non seulement de la détermination, mais également du courage et un esprit de partage. Cela est l’incarnation des quatre décennies de réforme et d'ouverture, ainsi que l'ampleur et la profondeur des méthodes et des r?les positifs joués par la Chine depuis son intégration dans le système économique mondial. L’utilisation par la Chine de son programme d’ouverture pour lutter contre le protectionnisme et les actes antimondialisation témoigne de son attitude de grand pays assumant ses responsabilités sur la scène internationale.
Deuxièmement, la Foire créera des opportunités pour tous les participants et servira de véhicule à la construction d'une communauté aux bénéfices mutuels. Le thème de l’événement, ? Nouvelle ère, futur partagé ? montre que l’objectif est d’ouvrir une arène de coopération, de partage et d’avantages partagés. Selon les informations publiées par le ministère du Commerce, cette première édition se déroule sur une superficie d’exposition de 270 000 mètres carrés, avec plus de 3 000 sociétés exposantes, dont plus de 200 grandes entreprises mondiales listées au classement Fortune 500 et plus de 100 nouveaux produits et technologies. En plus de donner aux entreprises et aux consommateurs chinois la possibilité de découvrir des produits et services d’excellence de tous pays sans se rendre à l'étranger, cet événement permet aux entreprises chinoises et étrangères de mener des échanges, des études et d’ouvrir une coopération dans de bonnes conditions. Les diverses industries et régions du pays ont dépêché sur place des groupes d’acheteurs professionnels, formant ainsi un énorme marché commercial qui insufflera sans aucun doute un formidable élan à la transformation et à la modernisation de l’industrie et à une croissance de haute qualité. La Foire constitue par ailleurs un canal permettant à des entreprises du monde entier d’entrer sur le formidable marché chinois de 1,35 milliard de consommateurs.
Source:www.tsbeehall.com |