[A A] |
Les ventes de T-mall, plateforme de distribution en ligne du groupe Alibaba, du 11 novembre, journée surnommée Fête du Double 11, se sont conclues par un chiffre d’affaires de 213,5 milliards de yuans (27,7 milliards d’euros), affichant une croissance de près de 27% par rapport à celui de l’année précédente.
Les autres plateformes de distribution en ligne ont également fait un tabac. Kaola, plateforme de Netease, a battu en 1h18mn son record de vente du Double 11 de l’année précédente, tandis que le ? Festival des meilleurs produits sur sol ? du distributeur JD a enregistré un chiffre d’affaires de 159,8 milliards de yuans (20,75 milliards d’euros) entre le 1er et le 11 novembre.
Ces résultats liés au Double 11 ne sont qu’un reflet limité de la croissance des achats en ligne en Chine. Selon les statistiques, le montant des distributions au détail en ligne s’est élevé à 6270 milliards de yuans (814 milliards d’euros) de janvier à novembre, réalisant une croissance de 25,4% par rapport à la même période de l’année précédente, contribuant à hauteur de 44,1% à la croissance de la consommation au détail générale du pays.
La Fête du Double 11 n’est pas qu’une simple fête d’achats en ligne, mais influence aujourd’hui la grande majorité des boutiques de marque, des supermarchés, des centres commerciaux, des entreprises de logistique et des entreprises financières.
Dix ans après son lancement en 2009 en tant que simple campagne de promotions, le Double 11 est aujourd’hui un échantillon exemplaire pour les observateurs qui s’intéressent aux évolutions du e-commerce, d’Internet et de la consommation en Chine.
Source:www.tsbeehall.com |