La Chine reste le premier pays créancier des Etats-Unis
La Chine demeure le premier pays créancier étranger des Etats-Unis après avoir cédé 61,7 milliards de dollars de bons du trésor américain lors des six derniers mois, a annoncé le Département du Trésor des Etats-Unis dans un rapport rendu le 31 janvier. Ce rapport précise que la Chine disposait de 1120 milliards de dollars de bons du trésor américain en novembre 2018, soit 17,5 milliards de dollars de moins que le mois précédent et le chiffre le plus faible enregistré depuis mai 2017.
La banque centrale de Chine a constaté pour sa part posséder 3061,7 milliards de dollars de réserves de devises à la fin de novembre 2018, soit une légère hausse de 0,3% - ou de 8,6 milliards de dollars - par rapport à la fin du mois précédent, aussi la première hausse depuis juillet 2018. Les taux de change du yuan ont également connu un rebond de 0,2% en novembre 2018, le premier depuis mars 2018.
Wang Chunying, porte-parole de l’Administration nationale des changes (ANC) de Chine, a indiqué que l’évolution de l’économie chinoise est sur la bonne voie dans son ensemble malgré une incertitude compliquée de l’économie et des finances mondiales, ajoutant que la base du marché des changes du yuan (monnaie chinoise) sera encore plus consolidée grace à l’élargissement de l’ouverture et à l’approfondissement des réformes du pays.