[A A] |
Les experts appellent à redoubler d'efforts pour soutenir l'emploi et contribuer à réduire les risques
Selon plusieurs économistes, la Chine devrait redoubler d’efforts pour maintenir son économie à flot, alors que le pays fait face à une pression à la baisse croissante.
Lors du forum annuel ? Chinese Economists 50 ? qui s'est tenu samedi, des experts ont appelé à un renforcement des mesures pour atteindre les objectifs économiques clés fixés par le gouvernement pour 2019.
Parmi ces objectifs figure la stabilisation de l’emploi, du secteur financier, du commerce, des investissements intérieurs et de la confiance des marchés.
Le directeur de l'Institut national de recherche économique, Fan Gang, a déclaré que la Chine devrait redoubler d'efforts pour mettre en ?uvre une réforme de l'offre et stabiliser son économie, étant donné que la croissance s’appuyant sur les investissements reste encore insuffisante.
Des mesures à court terme sont nécessaires pour maintenir un développement stable et des efforts supplémentaires doivent être effectués du c?té de la demande, notamment pour ajuster la masse monétaire et les taux d'intérêt, a-t-il avancé. De tels efforts ne devraient toutefois pas inclure des plans de relance massifs ou répéter d'autres mesures utilisées en 2009 pour relancer l'économie, a ajouté M. Fan.
Cet appel intervient à un moment où le marché attend des signaux de nouvelles politiques gouvernementales alors que les défis persistent, et ce même si de nombreux ajustements ont été apportés au fur et à mesure que le pays évolue vers une croissance plus équilibrée.
L’économie chinoise a enregistré une croissance du PIB de 6,6% l’année dernière, soit son rythme le plus lent depuis 1990.
La formation brute de capital fixe de la Chine a augmenté de 5,9% l'an dernier, en-dessous des attentes du marché, selon le Bureau national des statistiques.
Certains progrès ont été accomplis dans les efforts de désendettement de la Chine, mais des économistes ont fait savoir que des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour réduire les risques dans le secteur financier, alors que les obligations de sociétés et les dettes des administrations locales représentent un pourcentage élevé du total des dettes.
Lu Lei, directeur adjoint de l'Administration d'Etat des changes, a indiqué que la Chine devrait prêter davantage d'attention aux risques d'accumulation de dettes dans le secteur privé à un moment où la pression externe pourrait exacerber les défis existants, évoquant ainsi le risque de réduire l'écart entre les taux d’intérêt chinois et américains et les frictions commerciales sino-américaines.
Li Yang, président de l'Institut national des finances et du développement à l'Académie chinoise des sciences sociales, a lui déclaré que pour résoudre le défi que représentent les dettes des administrations locales, la Chine pourrait tirer profit de l'expérience du Japon et créer des institutions financières visant à fournir un financement à long terme peu co?teux, en particulier pour les gouvernements locaux.
Le gouvernement a pris des mesures pour limiter les pressions à la baisse en provoquant une croissance appropriée du crédit et s'est engagé à prendre des mesures pour réduire les imp?ts et soutenir le secteur privé.
Le financement social global a atteint 4640 milliards de yuans (690 milliards de dollars) en janvier, selon la Banque populaire de Chine.
Source:www.tsbeehall.com |