[A A] |
L’on s’attend à davantage de puissance économique grace à la connectivité et aux infrastructures transfrontalières
Des professionnels du commerce et de la technologie de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao ont indiqué que le nouveau plan de développement publié hier alimenterait la croissance économique de la région et consoliderait le r?le pivot de Hong Kong dans le plan directeur national.
? Le plan définit les grandes orientations du développement de la région de la Grande Baie ?, a déclaré lundi l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA, acronyme anglais), la banque centrale de facto de la ville. ? La HKMA suivra de manière proactive les autorités du continent pour mettre en ?uvre les initiatives politiques correspondantes ?.
Peter Wong Tung-shun, vice-président et directeur général de HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corp), s’attend à des retombées positives.
? Selon l'orientation donnée par cette politique, les villes et les districts de la région de la Grand Baie pourront élaborer des plans pour exploiter plus efficacement ces atouts complémentaires en matière de technologie, de services financiers et de tourisme ?, a noté M. Wong.
Le Plan de développement pour la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao soutient la consolidation et l'amélioration du statut de Hong Kong en tant que centre financier international, et renforce son statut de p?le mondial du renminbi offshore ainsi que son r?le en tant que centre international de gestion d'actifs et de gestion des risques.
Ce plan soutient également la création d’une plateforme d’investissement et de financement au service de l’initiative de ? La Ceinture et la Route ? et aide les entreprises de la partie continentale de la Chine à mettre en place des opérations en capital ainsi que des centres de trésorerie à Hong Kong.
Shen Minggao, économiste en chef chez GF Securities, estime qu'un marché des financements connecté aidera la région à exploiter pleinement ses avantages.
? L'une des difficultés pour le développement de la région est de lier l'économie locale au marché financier international. Je suggère donc de mettre en place davantage de canaux de connexion sur les marchés de capitaux secondaires de la région, autres que les programmes actuels de connexion d'actions et d'obligations ?, a indiqué M. Shen.
Outre les services financiers, le plan prévoit également que la région de la Grande Baie se développe en un p?le mondial d’innovation et de technologie.
Kelvin Lei Chunran, fondateur et directeur général de la start-up Magnum Research, a déclaré que ses demandes pourraient être satisfaites par certains ? incubateurs d'entreprises technologiques ? tournés vers Hong Kong et Macao, étant donné que, selon le plan, ces incubateurs seront développés dans neuf villes à travers la province du Guangdong. Ils pourraient aider les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche et de développement des deux Régions administratives spéciales (RAS) à transférer et à appliquer leurs progrès technologiques avancés.
Le plan vise également à améliorer la connectivité afin de faciliter les flux réciproques de travail et d’intrants de production.
Pour renforcer l'intégration entre Hong Kong et Shenzhen, les infrastructures frontalières doivent être améliorées, a déclaré Guo Wanda, vice-président exécutif de l’Institut de développement chinois (China Development Institute), un groupe de réflexion basé à Shenzhen.
M. Guo a ajouté que des efforts supplémentaires devaient être effectués pour rénover les frontières et améliorer les services – en introduisant par exemple une technologie de reconnaissance faciale pour améliorer l'efficacité et en incluant davantage de ports avec des services 24h/24.
? Hong Kong devrait renforcer la coopération avec les autres villes de la région de la Grande Baie au niveau des gouvernements pour aider les entreprises hongkongaises à faciliter leurs activités sur la partie continentale et à élargir le marché dans la région de la Grande Baie ?, a déclaré Dennis Ng Wangpun, président de l’Association des fabricants chinois de Hong Kong.
Des mesures telles que la mise en place d'un mécanisme de reconnaissance mutuelle pour l'enregistrement des marques dans la région, un système de coordination pour la protection de la propriété intellectuelle, ainsi qu’un marché ouvert de tests et de certification de produits pourraient certainement apporter davantage de bénéfices à la région, a ajouté M. Ng.
Source:www.tsbeehall.com |