[A A] |
Le 11 mars, Li Yanhong, fondateur et dirigeant du moteur de recherche en ligne baidu.com, a déclaré alors qu’il s’exprimait sur la Loi sur les investissements étrangers en Chine que la clé pour renforcer la compétitivité résidait toujours dans l’ouverture du pays, citant sa propre société comme exemple parmi les principales sociétés Internet chinoises qui ont grandi grace à des investissements en dollar.
? Je trouve que la Chine est tout de même bien ouverte aux investissements étrangers. Au contraire, ce sont maintenant les investisseurs chinois qui n’osent plus ni investir ni acquérir des actifs aux Etats-Unis. A ma connaissance, les investissements chinois aux Etats-Unis ont chuté de plus de 70% en 2018 par rapport à l’année précédente. On ne sait même pas comment agir face à des opportunités qui se présentent, car il existe toujours une forte chance pour qu’un projet d’investissement aux Etats-Unis finisse par être bloqué par les autorités locales ?.
? Durant les 40 ans de réforme et d’ouverture de la Chine, les expériences historiques ont prouvé que l’on n’avait qu’à ouvrir toujours davantage la porte de son entreprise pour la rendre encore plus compétitive. Plus le niveau de protectionnisme est élevé, plus le rythme de développement ralentit, et plus l'industrie prend du retard par rapport au niveau international ?, a conclu le membre du Comité national de la 13e Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).
Source:www.tsbeehall.com |