[A A] |
La 6e Conférence mondiale de l’Internet s’est déroulée du 20 au 22 octobre à Wuzhen, dans la province chinoise de Zhejiang. Cette année marque le 50e anniversaire de la naissance d’Internet, mais également le 25e anniversaire de l’établissement d’Internet en Chine.
Au cours de ces 25 années d’un développement rapide, la Chine est aujourd’hui devenue un géant de l’Internet.
Jetons un coup d’?il aux accomplissements majeurs du développement du pays dans le cyberespace au cours des 25 dernières années.
1. La Chine compte le plus grand nombre d’internautes au monde
En 2008, la Chine a pris la première place mondiale au niveau du nombre d’utilisateurs de l’Internet, avec 245 millions d’internautes recensés au mois de juin de cette année-là.
A la fin 2018, ce nombre avait dépassé les 829 millions, avec 56,53 millions de nouveaux internautes pour cette seule année. Les internautes mobiles, c’est-à-dire accédant à Internet par le biais de leur téléphone mobile, atteignait les 817 millions.
En juin 2019, le nombre d’internautes en Chine atteignait les 854 millions, d’après le Centre d’information sur le réseau internet de Chine.
2. Les domaines en ?.cn ? sont les plus nombreux au monde
Le nombre de domaines de haut niveau utilisant le code chinois ?.cn ? atteignait les 21,24 millions à la fin 2018 et a occupé au cours des trois dernières années la première place mondiale pour les noms de domaines nationaux et régionaux.
Par ailleurs, près de 1,72 million de noms de domaines utilisent les caractères chinois ?.中國 ?, qui signifient ? Chine ?.
3. Le taux de disponibilité internet de Chine dépasse le taux mondial
A la fin 2018, le taux de disponibilité internet de Chine était de 50,6 % et la proportion des internautes mobiles était de 98,6 %, surpassant les niveaux mondiaux.
En juin 2019, le taux de disponibilité internet de Chine atteignait les 61,2 %, selon le Centre d’information sur le réseau internet de Chine.
4. L’économie numérique représente 1/3 du PIB
En 2018, l’économie numérique de Chine a atteint les 31300 milliards de yuans (3968 milliards d’euros), soit 34,8 % du PIB national.
5. L’essor du e-commerce
Le chiffre d’affaires du e-commerce chinois est passé de 3140 milliards de yuans en 2008 à 31630 milliards de yuans en 2018; et le chiffre d’affaires du commerce de détail en ligne est passé de 130 milliards de yuans à 9000 milliards de yuans sur cette même période.
L’essor de l’Internet soutient l’essor du e-commerce chinois et facilite également les nouvelles forces motrices pour la croissance économique.
6. L’éclosion des entreprises internet chinoises
Au cours des 25 dernières années, un certain nombre d’entreprises internet chinoises sont passées au premier plan, notamment Sina, Netease, Sohu, Alibaba, Tencent, Baidu, Jinri Toutiao, Meituan et Didi Chuxing.
7. Le bond prodigieux de l’infrastructure de l’information chinoise
L’infrastructure de l’information en Chine s’est rapidement améliorée, passant de la 2G à la 5G.
La Chine a établi le plus grand réseau fixe en fibre optique et le plus grand réseau 4G au monde, déployant la version 6 du protocole internet et établissant un réseau d’intégration spatio-terrestre.
8. Percées dans les technologies fondamentales
La Chine a réalisé des percées dans certaines technologies fondamentales de l’Internet.
Le développement technologique général de base est en bonne voie pour rattraper le reste du monde, dans les domaines notamment des circuits intégrés et du système d’exploitation.
Dans le même temps, la recherche technologique de pointe s’accélère, notamment dans l’intelligence artificielle, les mégadonnées et l’Internet des objets.
Une avancée fondamentale majeure a également été réalisée dans la communication quantique et le supercalcul.
9. La vie de la population chinoise bouleversée par Internet
Internet a bouleversé la vie quotidienne de la population chinoise, satisfaisant un grand nombre de demandes différentes. Voyager sans avoir d’argent liquide, covoiturer et réaliser des vidéos courtes à partager avec ses amis est aujourd’hui devenu une part essentielle du mode de vie des jeunes Chinois.
Source:www.tsbeehall.com |