[A A] |
Des politiques budgétaires proactives sont attendues lors des prochaines deux sessions, un événement majeur du calendrier politique chinois, et seront nécessaires pour promouvoir la reprise de l'économie réelle après les retombées de la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19).
Actuellement, les politiques budgétaires chinoises devraient être renforcées, avec des mesures telles que l'augmentation du taux de déficit budgétaire à 5% du PIB et l'émission de 3000 milliards de yuans (423 milliards de dollars) en bons du Trésor spéciaux pour élargir les sources de financement budgétaire.
Les données financières, toujours solides en Chine durant la pandémie, ont montré qu’un assouplissement de la politique monétaire et de crédit de la Chine avait été fixé. Selon les données de la banque centrale chinoise, le financement social et les prêts nouvellement augmentés ont connu de nouveaux sommets au cours des quatre premiers mois de l’année, ce qui a montré la reprise de la demande de financement alors que la production en Chine a redémarré.
Les données officielles ont montré que les prêts nouvellement augmentés en avril avaient atteint 1700 milliards de yuans, en hausse de 680 milliards de yuans en glissement annuel.
Selon les données du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, près de 90% des petites et moyennes entreprises (PME) chinoises avaient repris leurs activités fin avril. Tout comme la reprise de la demande de financement, la proportion de prêts à moyen et long terme a elle aussi augmenté. Le soutien à l'économie réelle du secteur financier sous la direction de diverses politiques a été renforcé et pourrait ouvrir la voie à une nouvelle reprise des investissements.
En outre, la nouvelle augmentation du financement social en avril a totalisé 3090 milliards de yuans, en hausse de 1420 milliards de yuans en glissement annuel.
La croissance de la masse monétaire au sens large M2 a atteint 11,1% en glissement annuel en avril, soit son taux le plus élevé depuis décembre 2016.
En général, un ton d’assouplissement est en place pour la politique monétaire et de crédit de la Chine. Sur la base de l'assouplissement général, l'utilisation flexible des outils de politique monétaire pour réduire les co?ts de financement de l'économie réelle et augmenter l'offre de prêts à moyen et long terme aux entreprises, en particulier les PME, restent les taches principales.
L'épidémie étant largement sous contr?le en Chine, l'impact sur l'offre a été atténué et le plus grand défi pour la croissance économique de la Chine est actuellement l'insuffisance de la demande effective en raison du retard de la reprise de la consommation intérieure et de la baisse des commandes à l'étranger.
Outre la politique monétaire souple, une politique budgétaire proactive est nécessaire et les discussions sur la politique budgétaire à venir lors des deux sessions seront cruciales pour stimuler la reprise de l'économie réelle.
Source:www.tsbeehall.com |