Le président chinois Xi Jinping a exhorté samedi à analyser la situation économique chinoise dans une perspective globale, dialectique et de long terme, tout en appelant aux efforts pour trouver de nouvelles opportunités dans les défis et faire de nouvelles percées face aux changements.
M. Xi, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé lors de sa participation à une discussion de groupe conjointe avec des conseillers politiques nationaux issus du milieu économique.
Les conseillers politiques se trouvent à Beijing pour la troisième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).
M. Xi a prononcé un discours après avoir écouté les propos des conseillers politiques.
Des efforts doivent être déployés pour mettre en valeur le potentiel de la Chine et son r?le en tant que premier marché du monde, clarifier l'orientation stratégique de la réforme structurelle du c?té de l'offre et consolider la tendance fondamentale de la croissance économique stable avec un dynamisme solide à long terme, a-t-il souligné.
M. Xi a appelé à consolider le r?le fondamental de l'agriculture, à assurer la stabilité sur les "six garanties" et la sécurité dans les "six stabilisations", et à réaliser les objectifs et les missions de construction d'une société de moyenne aisance à tous égards et de remporter la bataille contre la pauvreté.
Les six garanties font référence à l'emploi, au secteur financier, au commerce extérieur, aux investissements étrangers, aux investissements intérieurs et aux attentes. Les six stabilisations renvoient à la sécurité de l'emploi, aux besoins vitaux fondamentaux, aux opérations des entités du marché, à la sécurité alimentaire et énergétique, à la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement, et au fonctionnement normal des gouvernements au niveau de base.
Wang Yang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et président du 13e Comité national de la CCPPC, a également participé à la discussion.