La vie des Chinois a connu des progrès considérables sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré lundi Han Wenxiu, un responsable de la Commission centrale des affaires financières et économiques.
Après plus de 70 ans de dur labeur depuis la fondation de la République populaire de Chine (RPC), le revenu national par habitant du pays dépasse à ce jour les 10.000 dollars, a indiqué M. Han lors d'une conférence de presse organisée pour marquer le centenaire de la fondation du PCC.
L'espérance de vie moyenne des Chinois est passée à 77,3 ans, contre seulement 35 ans lors de la fondation de la RPC, et le nombre moyen d'années consacrées à l'éducation des personnes agées de 15 ans et plus s'est élevé à 9,9.
Le taux de mortalité infantile du pays est tombé à 5,6 pour 1.000, contre 200 pour 1.000 il y a environ 70 ans, a noté M. Han.
Depuis le début de la réforme et de l'ouverture, la Chine a sorti de la pauvreté environ 770 millions d'habitants ruraux, soit plus de 70% du total mondial, selon M. Han.