[A A] |
La longueur totale du réseau des gazoducs et oléoducs de la Chine a plus que doublé en dix ans
La capacité annuelle du réseau de gazoducs est-ouest du pays pourrait s’élever à près de 100 milliards de mètres cubes après l’entrée en opération de sa quatrième pipeline, et ceci revêt une importance stratégique pour assurer l’approvisionnement énergétique du pays, a annoncé le groupe PipeChina.
Selon une source au sein du groupe, le quatrième pipeline, qui se situe entre Wuqia, une ville de la région autonome Ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest), et Zhongwei, une ville de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest), s’étendra sur une longueur totale de près de 3 340 km.
Les travaux de rénovation de sa partie principale, un pipeline existant de 1 745 km entre Turpan, dans le Xinjiang, et Zhongwei, ont commencé le 28 septembre, pour porter sa capacité annuelle de 15 milliards de mètres cubes à 30 milliards de mètres cubes en 2024 après sa mise en service, ce qui permettra d’alléger la charge du réseau des gazoducs est-ouest dans la haute saison de la consommation de gaz naturel, ainsi que de mieux répondre aux besoins du développement socio-économique et des foyers pour le réchauffage.
Plusieurs nouvelles technologies seront utilisées dans la construction du quatrième pipeline qui se développera prioritairement à partir d’équipements et de pipelines existants de sorte à éviter le gaspillage d’énergie ainsi que les atteintes éventuelles de l’environnement écologique.
La Chine possède actuellement un vaste réseau national composé de plus de 180 000 km de gazoducs et oléoducs, une longueur qui a doublé par rapport à il y a dix ans. Ses réseaux terrestres du nord-est, du nord-ouest, du sud-ouest et son réseau maritime n’ont par ailleurs pas cessé d’être renforcés.
Source:www.tsbeehall.com |