[A A] |
Record des nouvelles immatriculations de VEN, dernier signe d’une croissance robuste malgré la suppression des véhicules étrangers
Le nombre de véhicules à énergie nouvelle (VEN) nouvellement immatriculés en Chine a bondi de près de 40 % en glissement annuel au 1er semestre 2024 pour atteindre un niveau record, indiquent les dernières données officielles, dernier signe en date de la croissance robuste de l’industrie chinoise des VEN malgré les mesures de répression prises par les Etats-Unis et l’Europe.
Selon les données du ministère de la Sécurité publique publiées samedi dernier, environ 4,4 millions de VEN ont été nouvellement immatriculés, soit une augmentation de 39,41 % en glissement annuel, un nouveau record. Le nombre de voitures nouvellement immatriculées a quant à lui augmenté de 5,7 % en glissement annuel pour atteindre 12,42 millions.
A la fin du mois de juin, sur les 440 millions de véhicules que comptait la Chine, 24,72 millions étaient des VEN, soit 7,18 % du total. Le nombre de véhicules électriques purs a dépassé les 18,13 millions d’unités, soit 73,35 % des VEN.
Les infrastructures pour les VEN se sont également développées rapidement. A la fin du mois de juin, le nombre de stations de charge a augmenté de 54 % en glissement annuel pour atteindre 10,24 millions, dont 3,12 millions d’installations publiques et 7,12 millions d’installations privées.
D’après Zhang Xiang, le secrétaire général de l’Association internationale d’ingénierie des véhicules intelligents (Hong Kong), ces chiffres montrent que l’industrie chinoise des VEN continue de se développer rapidement, grace au soutien important du pays.
? La Chine dispose de l’industrie des VEN la plus importante et la plus rentable au monde, et elle est en avance sur le plan technologique par rapport aux constructeurs automobiles internationaux. Même certaines marques internationales cherchent désormais à coopérer avec les constructeurs automobiles chinois pour obtenir des technologies. […] Cette croissance rapide a renforcé la compétitivité des entreprises automobiles chinoises, leur donnant plus d’avantages sur le marché international ?, explique-t-il.
Ce développement rapide intervient alors que les Etats-Unis, l’Europe et d’autres économies occidentales ont tenté de prendre des mesures protectionnistes à l’encontre de l’industrie chinoise des véhicules électriques rechargeables. Les Etats-Unis ont annoncé des droits de douane supplémentaires allant jusqu’à 100 % sur les véhicules électriques chinois, et l’Union européenne a, elle aussi, mis en place des droits additionnels.
La Chine s’est engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises. Vendredi, le pays a entamé une procédure de règlement des différends auprès de l’OMC contre les mesures anti-subventions prises par l’UE à l’encontre des véhicules électriques chinois.
Zhang Xiang souligne que les mesures protectionnistes prises par les Etats-Unis et l’UE nuisent gravement à l’ensemble de l’industrie mondiale des véhicules électriques rechargeables, affirmant que les accusations de ? surcapacité ? de l’industrie chinoise des véhicules électriques rechargeables formulées par les politiciens occidentaux sont biaisées.
? Au niveau mondial, il existe toujours une importante demande en VEN, qui n’a pas été satisfaite. La Chine possède environ 60 % de la capacité de production mondiale de VEN, mais de nombreux pays n’ont pas la capacité d’en fabriquer ?, fait-il remarquer, ajoutant que la consommation intérieure chinoise de VEN continue également de cro?tre.
Selon les données publiées la semaine dernière par l’Association des concessionnaires automobiles de Chine (CADA), les ventes de VEN en Chine au cours des sept premiers mois de 2024 ont augmenté de 33,7 % en glissement annuel pour atteindre 4,988 millions d’unités, avec un taux de pénétration de 43,1 %.
Source:www.tsbeehall.com |