[A A] |
Les droits de douane UE-Chine sur les VE ? ne font que créer une situation perdant-perdant ?
La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises, a déclaré le ministère chinois du Commerce (MOFCOM), juste après la dernière décision tarifaire prise mardi en fin de journée par l’Union européenne.
La Commission européenne, l’organe exécutif de l’UE, a annoncé qu’elle prévoyait d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 36,3 % sur les véhicules électriques (VE) chinois pendant une période potentielle de cinq ans.
? Cette décision est basée sur des faits déterminés unilatéralement par l’UE, plut?t que sur des faits mutuellement reconnus. La Chine s’y oppose fermement et est profondément préoccupée par cette décision ?, a déclaré un porte-parole du MOFCOM dans un communiqué publié en ligne mardi en fin de journée.
Depuis la fin du mois de juin, la Chine et l’UE ont mené plus de dix séries de consultations techniques sur cette question, sur la base de faits et de règles. Selon le porte-parole, la Chine espère que l’UE coopérera véritablement avec la partie chinoise de manière rationnelle et pragmatique, en travaillant ensemble à la recherche de solutions efficaces et en prenant des mesures concrètes pour prévenir une escalade des tensions commerciales.
Cette dernière décision de l’Union européenne d’imposer des droits de douane modifiés sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine n’apporte rien d’autre qu’une ? profonde déception ? et conduira à une situation ? perdant-perdant ? pour les deux parties, a souligné mardi un analyste industriel de premier plan.
? L’UE a généralement maintenu les droits d’importation initialement proposés pour les constructeurs automobiles chinois, malgré tous les efforts de communication et de coordination déployés depuis le début du mois de juillet par le gouvernement, les associations industrielles et les entreprises de Chine, ce qui constitue une option désavantageuse à la fois pour la Chine mais aussi pour l’UE ?, a expliqué Sun Xiaohong, le secrétaire général de la branche automobile de la Chambre de commerce chinoise pour l’importation et l’exportation de machines et de produits électroniques (CCCME).
Ces commentaires ont fait suite à l’annonce mardi par l’UE de son projet de décision visant à réduire légèrement les droits d’importation initialement prévus pour les entreprises chinoises de véhicules électriques, notamment BYD (de 17,4 % à 17 %), Geely (de 19,9 % à 19,3 %) et SAIC (de 37,6 % à 36,3 %), tandis que le nouveau taux réduit pour Tesla s’élève à 9 %, soit un niveau inférieur aux 20,8 % annoncés en juillet.
Selon Sun Xiaohong, le fait que Tesla soit exemptée du même niveau de droits de douane que ses homologues chinois est une pratique flagrante de ? deux poids et deux mesures ?.
? L’UE a identifié 18 fa?ons, dont la Chine subventionnerait prétendument les véhicules électriques, ce qui est ridicule ?, a-t-il déploré, ajoutant que la Chine espérait que l’OMC parviendrait enfin à un résultat équitable sur cette question, après avoir déposé un recours auprès de l’organisation mondiale au début du mois et contesté l’imposition de droits de douane supplémentaires provisoires sur les importations de véhicules électriques chinois.
Les constructeurs chinois de VE suivent également de près les progrès et les résultats de l’enquête antisubventions de l’UE, afin d’évaluer les risques liés à l’investissement dans la région et de prendre des décisions d’investissement en conséquence, a déclaré la CCCME dans son dernier communiqué de mardi.
Source:www.tsbeehall.com |