[A A] |
La Chine va améliorer son système d’accès au marché
Selon un document de haut niveau rendu public le 21 ao?t 2024, la Chine va progressivement supprimer les restrictions d’accès pour les industries de services, qui ne mettent pas en jeu la sécurité nationale ou la stabilité sociale et qui peuvent s’appuyer sur la pleine concurrence du marché pour améliorer la qualité de l’offre.
Un document de haut niveau rendu public mercredi indique que la Chine va continuer à améliorer son système d’accès au marché, à supprimer les barrières entravant l’accès au marché, à mettre en place un système d’accès au marché ouvert, transparent, normalisé et ordonné, ainsi qu’à promouvoir une concurrence équitable. Il souligne également l’engagement de la Chine à améliorer l’environnement des entreprises et à développer une ouverture de haut niveau pour les entreprises étrangères.
Publié par le Bureau général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Bureau général du Conseil des affaires d’Etat, ce document contient dix points couvrant divers efforts pour améliorer le système d’accès au marché, y compris l’amélioration du modèle de gestion de la liste négative, l’établissement scientifique des règles d’accès au marché et l’établissement raisonnable des interdictions et des autorisations d’accès au marché.
De fa?on notable, ce document précise que les diverses mesures de gestion de l’accès au marché adoptées par les gouvernements central et locaux, ainsi que les mesures temporaires adoptées par les gouvernements locaux, seront incluses dans une liste négative nationale unifiée d’accès au marché. Il appelle aussi à la suppression progressive des restrictions d’accès au marché dans le secteur des services.
Selon plusieurs experts, cette mesure améliorera encore l’environnement des affaires et encouragera divers types d’entités de marché à entrer dans certains secteurs et à s’y livrer une concurrence équitable, ce qui stimulera leur vitalité. La Chine n’a cessé d’élargir son ouverture aux entreprises étrangères, ce qui créera davantage d’opportunités pour les investissements étrangers sur le marché chinois.
D’après la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR, le principal organe de planification économique du pays), dans un environnement commercial en constante amélioration, le secteur privé chinois a connu une croissance robuste et un développement soutenu. La Chine compte aujourd’hui plus de 55 millions d’entreprises privées, qui représentent 92,3 % de l’ensemble des entreprises.
Le document publié mercredi indique également que la Chine va renforcer les ajustements coordonnés des politiques d’accès au marché pour les investissements nationaux et étrangers, et adhérera au principe du traitement national sans réduire les possibilités d’accès des entités commerciales existantes.
Lundi, une réunion exécutive du Conseil des affaires d’Etat a approuvé l’édition d’une nouvelle liste négative pour l’accès aux investissements étrangers, promettant que la Chine assouplira davantage les restrictions sur les investissements étrangers en abolissant complètement les barrières à l’entrée dans le secteur manufacturier.
L’ouverture continue de la Chine devrait attirer davantage d’entreprises étrangères, ce qui contribuera à stimuler la transformation industrielle du pays, à améliorer la capacité de production et à renforcer les capacités d’innovation de la Chine.
Source:www.tsbeehall.com |