La Chine compte 9 entreprises Internet figurant dans le Top 30 mondial
Rédigé et publié le 22 ao?t par l’Académie chinoise des technologies de l’information et de la communication (CAICT), le ? Rapport sur la situation des entreprises Internet chinoises au 2e trimestre 2024 ? note qu’à la fin du deuxième trimestre de l’année, 9 entreprises Internet chinoises figuraient dans le Top 30 mondial en termes de valeur de marché.
Selon le rapport, la valeur de marché globale des entreprises Internet chinoises cotées en bourse a affiché une hausse de 5,9 points de pourcentage au 2e trimestre par rapport au premier, passant à 9950 milliards de yuans (plus de 1393 milliards de dollars) à la fin juin.
Les 10 premières entreprises chinoises du secteur cotées en bourse, à savoir Tencent Holding, Pinduoduo, Alibaba, Meituan, NetEase, JD, Ctrip, Baidu, Kuaishou, et Tencent Music, ont représenté 79,5% de la valeur de marché totale des entreprises Internet chinoises cotées en bourse.
à la fin du 2e trimestre, la valeur de marché du Top 30 mondial a totalisé 8400 milliards de dollars. Les 9 entreprises chinoises y figurant (soit une de plus qu’au 1er trimestre) ont totalisé une valeur de marché de 1100 milliards de dollars, soit 13,07% de celle du Top 30 mondial. Les 18 entreprises américaines y figurant ont totalisé une valeur de marché de 7160 milliards de dollars, représentant 85,01% de celle du Top 30 mondial. La Corée du Sud, le Brésil et Singapour comptent chacun une entreprise Internet figurant dans le Top 30 mondial.
Au 1er trimestre 2024, les entreprises Internet chinoises cotées en bourse ont réalisé un chiffre d’affaire cumulé de 1170 milliards de yuans (164 milliards de dollars), soit une croissance de 2,1 points de pourcentage en glissement annuel sur une base comparable. Le e-commerce, les réseaux sociaux/communautés en ligne et les jeux vidéo ont respectivement représenté les trois premiers rangs du secteur en termes de chiffre d’affaires.