[A A] |
Conflit Russie-Ukraine : le ministère du Commerce qualifie de ? juridiction au bras long ? les sanctions américaines contre les entreprises chinoises
Le ministère chinois du Commerce a qualifié dimanche les sanctions américaines contre les entreprises chinoises en raison de leur implication présumée dans le conflit russo-ukrainien de ? juridiction au bras long ? et de sanctions unilatérales, promettant des ? mesures nécessaires ? pour protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.
Vendredi, les états-Unis ont imposé des sanctions à plus de 400 entités et individus pour leur soutien supposé à la Russie dans le conflit russo-ukrainien, dont des entreprises chinoises, a rapporté Reuters, citant le département d'état américain.
Les sanctions de l'administration Biden comprennent des mesures contre des entreprises en Chine qui seraient impliquées dans l'expédition de machines-outils et de microélectronique vers la Russie. Les états-Unis ont également ajouté 42 entreprises en Chine à leur liste d'entités, obligeant les fournisseurs à obtenir des licences avant d'expédier des produits aux entreprises ciblées, selon le rapport.
? La Chine s'oppose fermement aux sanctions ?, a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère.
? Cette pratique est un exemple typique de juridiction au bras long et de sanctions unilatérales qui perturbent les normes et règles du commerce international, entravent le commerce normal entre les pays et affectent la sécurité et la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales ?, a avancé le porte-parole.
? Nous exhortons les états-Unis à mettre immédiatement un terme à ces actions malavisées, et la Chine prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises ?, a ajouté le porte-parole.
? La position de la Chine sur la question ukrainienne est cohérente et claire. Le gouvernement chinois est toujours neutre sur la question ukrainienne et n'a jamais fourni d'armes à aucune des deux parties ?, a affirmé dimanche au Global Times He Weiwen, chercheur principal au Centre pour la Chine et la mondialisation.
? Les états-Unis pourraient continuer à sanctionner les entreprises chinoises et à ajouter davantage d'entreprises chinoises à leur liste d'entités en invoquant diverses excuses, auxquelles nous devrions être pleinement préparés et nous opposer fermement ?, a souligné M. He.
La dernière mesure américaine contre les entreprises chinoises intervient alors que le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan se rendra en Chine de mardi à jeudi, a rapporté l'agence de presse Xinhua, citant le ministère chinois des Affaires étrangères.
? Tout en poursuivant leur répression contre les entreprises chinoises, notamment dans le secteur de la haute technologie, les états-Unis continuent de renforcer leur coopération avec la Chine ?, a noté M. He. Les relations économiques et commerciales sino-américaines affichent une tendance stable, la valeur des échanges bilatéraux ayant jusqu'à présent légèrement augmenté en 2024.
? En tant que deux grandes puissances, il est difficile pour la Chine et les états-Unis d'entretenir de bonnes relations, mais il leur est également difficile de les rompre. Les deux pays maintiendront probablement leur coopération malgré la concurrence ?, a déclaré dimanche Gao Lingyun, expert à l'Académie chinoise des sciences sociales.
Source:www.tsbeehall.com |