Hainan : le commerce avec les pays africains a doublé durant les sept premiers mois de l’année
Selon les chiffres publiés le 27 ao?t par les douanes de Haikou, chef-lieu de la province chinoise de Hainan (sud), le commerce de la province avec les pays africains a connu une croissance de 108,2% en glissement annuel pour s’élever à 15,89 milliards de yuans (2,23 milliards de dollars) entre janvier et juillet 2024.
Durant cette période, Hainan a enregistré des échanges commerciaux avec 51 pays africains, témoignant d’une croissance des échanges avec 40 de ces derniers, l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo et le Zimbabwe se classant aux premiers rangs. Les exportations et les importations de la province avec ces pays ont respectivement augmenté de 94,6% et 115,9% pour s’élever à 5,34 milliards et 10,55 milliards de yuans.
Plus concrètement, les produits électromécaniques ont représenté près de 60% des exportations de Hainan vers l’Afrique, et les matières premières ont été les principaux produits importés par la province depuis l’Afrique. Le continent africain est devenu la principale source d’importation de cuivre pour Hainan.
Selon les statistiques officielles, les échanges commerciaux entre Hainan et les pays africains ont été multipliés par 100,8 depuis la fondation du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), passant de 160 millions de yuans en 2000 à 16,34 milliards de yuans en 2023.