[A A] |
Le CIFTIS vante les opportunités du marché chinois et rejette le découplage
Le Salon international du commerce des services de Chine 2024 (CIFTIS) a débuté le 12 septembre, reflétant pleinement la détermination de la Chine à s’ouvrir davantage au monde et sa volonté de partager les dividendes de sa croissance. L’événement enregistre une participation enthousiaste de pays du monde entier, offrant une réfutation vigoureuse aux tentatives de découplage de certains politiciens occidentaux, ont déclaré des analystes.
Le président chinois Xi Jinping a adressé le jour même une lettre de félicitations au CIFTIS 2024. M. Xi a souligné que le CIFTIS, qui se tient depuis 10 ans, est un exemple marquant du développement de haute qualité du secteur des services et du commerce des services en Chine, contribuant de manière positive à la construction d’une économie mondiale ouverte.
Le Centre national des congrès de Chine et le parc Shougang à Beijing avaient fait le plein d’exposants et de visiteurs venus du monde entier, avec des expositions présentant des objets allant des robots chirurgicaux alimentés par l’intelligence artificielle (IA) et des drones de passagers aux motos à hydrogène, donnant à l’événement une atmosphère futuriste et axée sur les technologies.
En plus de la Foire d’import-export de Chine et de l’Exposition internationale d’importation de Chine, qui se tiendront plus tard cette année, le CIFTIS souligne l’engagement de la Chine à ouvrir son secteur des services et à partager son vaste potentiel de marché avec le monde, ont déclaré des analystes chinois.
Paulo Jorge Nascimento, ambassadeur du Portugal en Chine, a déclaré que le Portugal, qui montre un vif intérêt pour l’expansion du commerce des services, suivait le CIFTIS depuis longtemps. ? Nous pensons désormais que c’est le bon moment pour installer notre premier stand indépendant alors que les deux pays célèbrent le 45e anniversaire de leurs relations diplomatiques ?, a-t-il remarqué, ajoutant que maintenant que le commerce des biens domine les échanges bilatéraux, ? il existe un énorme espace pour accro?tre le commerce des services entre les deux pays ?.
Les entreprises et les exposants ont exprimé leur optimisme quant à la possibilité de tirer parti du secteur des services en pleine croissance en Chine et de bénéficier de la croissance du pays axée sur l’innovation.
Beaucoup d’entreprises du Global 500, dont Tesla, Siemens et Amazon, sont présentes à ce salon qui se déroule du 12 au 16 septembre.
? La situation mondiale est assez compliquée aujourd’hui, et nous voyons que la Chine affiche de la stabilité. Les récentes mesures du gouvernement chinois visant à une plus grande ouverture ajoutent de la prévisibilité pour nous. En conséquence, nous prévoyons d’accro?tre davantage notre présence sur le marché chinois ?, a déclaré Wu Haifeng, directeur général Chine chez Kongsberg Digital AS, une société norvégienne de logiciels industriels.
? Le CIFTIS revêt une grande influence mondiale car c’est actuellement la seule plate-forme nationale, internationale et complète au monde en matière de commerce des services. La Chine a récemment introduit de nouvelles mesures pour ouvrir davantage son secteur des services,et l’événement de cette année devrait être un moment fort ?, a noté Huo Jianguo, vice-président de la Société chinoise pour les études sur l’Organisation mondiale du commerce à Beijing. A la différence de certains politiciens occidentaux qui poussent au ? découplage ? avec la Chine dans certains domaines, les multinationales donnent la priorité aux opportunités d’investissement et aux retours sur investissement, a-t-il remarqué.
L’économie chinoise continue de cro?tre à un rythme d’environ 5 % et les secteurs émergents font preuve d’une grande vitalité. Les entreprises ne manqueront donc pas d’investir en Chine. ? En fait, elles s’y précipitent, craignant que d’autres pays ne saisissent les opportunités en premier. Si les tentatives de découplage menées par les états-Unis peuvent provoquer des perturbations extérieures, la clé réside dans la résilience de la croissance économique de la Chine et dans ses perspectives prometteuses ?, a prédit M. Huo.
La Commission nationale du développement et de la réforme, le planificateur économique suprême de la Chine, a fait savoir le 8 septembre qu’elle travaillerait avec d’autres agences gouvernementales pour faire progresser davantage l’ouverture du secteur des services.
Source:www.tsbeehall.com |