Chery : L’UE risque d’atteindre ses propres intérêts en augmentant les droits de douane sur les importations de VE chinois
En augmentant les droits de douane sur les importations de véhicules électriques (VE) chinois, l’Union européenne (UE) risque de porter atteinte à ses propres intérêts, et d’entraver le développement de l’économie chinoise et européenne, a déclaré le 28 septembre Gan Jiayue, directeur exécutif du groupe automobile chinois Chery dans le cadre du Congrès mondial sur les véhicules à énergies nouvelles (WNEVC) 2024 qui se tient actuellement à Haikou, chef-lieu de la province de Hainan (sud).
Les véhicules à énergies nouvelles sont une composante importante de la force compétitive chinoise, a indiqué M. Gan, rappelant que faute d’une implantation locale solide sur les marchés étrangers, une grande majorité des marques chinoises s’appuient toujours sur les exportations, et qu’il existe ? une marge importante pour renforcer leur présence à l’étranger ainsi que pour améliorer leurs produits ?.
M. Gan a tiré l’attention du public sur l’incertitude et les risques du protectionnisme commercial, soulignant qu’il ne s’agissait pas seulement de limiter les ventes de VE chinois dans certains pays ou régions européennes au moyen de droits de douane supplémentaires ou de nouvelles normes techniques.