[A A] |
La Chine réaffirme son engagement à atteindre ses objectifs de 2024
Alors que l’année 2024 touche à sa fin dans un paysage économique national et mondial complexe et en pleine évolution, la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR, le principal organe de planification économique du pays) a réaffirmé mardi son engagement à atteindre l’objectif de croissance économique fixé pour cette année, à savoir environ 5 %, soulignant que des conditions favorables et des facteurs de soutien robustes continueraient à soutenir le développement économique du pays au cours de l’année à venir.
Grace aux effets soutenus des politiques existantes, à la mise en ?uvre de mesures supplémentaires et à l’impact cumulatif des synergies politiques, l’économie chinoise devrait maintenir sa dynamique de reprise en novembre et décembre.
? Nous collaborons avec toutes les parties prenantes pour garantir la réalisation de l’objectif annuel de croissance économique. […] Des améliorations marginales ont été constatées en septembre pour plusieurs indicateurs clés et de nouveaux progrès ont été enregistrés en octobre ?, a déclaré Li Chao, un porte-parole de la CNDR, lors d’une conférence de presse.
En octobre, la valeur ajoutée des entreprises manufacturières dépassant la taille désignée a augmenté de 5,4 % en glissement annuel, la valeur ajoutée de la fabrication d’équipements augmentant de 6,6 % et celle de la fabrication de haute technologie de 9,4 %, indiquent les données du Bureau national des statistiques (BNS).
? Dans l’ensemble, il est possible d’atteindre l’objectif de croissance d’environ 5 % cette année, avec un taux de croissance annuel prévu de 5,4 % au 4e trimestre ?, affirme Cong Yi, un enseignant de l’Ecole d’administration de Tianjin. Le PIB de la Chine a augmenté de 4,8 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2024.
Pour 2025, Li Chao estime qu’il y aura un grand nombre de conditions favorables et de facteurs de soutien pour le développement économique de la Chine. ? Plus de 300 mesures de réforme majeures présentées lors de la 3e session plénière du XXe Comité central du Parti communiste chinois ont été rapidement mises en ?uvre, et l’étendue du marché chinois reste un avantage indéniable, avec une importante demande inexploitée qui doit encore être libérée ?, explique-t-il.
? Prenons l’exemple de l’urbanisation de type nouveau. Le taux d’urbanisation global de la Chine dispose encore d’une marge de progression importante. Les estimations montrent que chaque point de pourcentage d’augmentation du taux d’urbanisation pourrait générer 1000 milliards de yuans d’investissements et plus de 200 milliards de yuans de demande de consommation ?, fait-il remarquer.
D’après Huang Bin, un directeur adjoint de l’Institut de recherche économique Guoyan, de nombreux travailleurs migrants se sont installés dans les villes mais n’ont pas pleinement profité des prestations sociales urbaines. Il est donc nécessaire d’augmenter les investissements pour améliorer leur sécurité sociale. Une fois que leur bien-être sera amélioré, un important potentiel de consommation sera libéré, ce qui stimulera davantage la croissance de l’économie urbaine et du marché de la consommation.
? Les autres facteurs de soutien solides incluent une demande d’investissement importante dans des domaines, tels que la conservation de l’énergie et la réduction des émissions de carbone. Les nouveaux secteurs de consommation, notamment les industries numérique et verte, ainsi que les services comme les soins aux personnes agées et aux enfants, continuent de faire l’objet d’une forte demande ?, souligne Li Chao.
Source:www.tsbeehall.com |