[A A] |
La Chine devrait conna?tre une croissance stable dans les années à venir
Selon des experts qui se sont exprimés le 27 décembre, la Chine devrait continuer de conna?tre une croissance stable de son PIB dans les années à venir, notamment parce que la deuxième économie mondiale fait preuve d'une forte résilience stimulée par ses capacités technologiques et d'innovation et des politiques gouvernementales plus favorables pour stimuler la demande intérieure et un développement de haute qualité.
De nouvelles forces productives de qualité et de nouvelles technologies sont désormais appliquées sur une plus grande échelle, fournissant une puissante force motrice et une dynamique de croissance à de nombreux nouveaux secteurs industriels, a en ce sens souligné Wang Peng, chercheur adjoint à l’Académie des sciences sociales de Beijing, ajoutant que le secteur des énergies nouvelles, en plein essor, fait progresser le processus de transformation verte, avec une tendance vers le développement économique durable. En outre, l'économie chinoise devrait améliorer son élan de croissance grace à l'innovation et à l'optimisation de sa structure industrielle pour réaliser un développement durable.
Les commentaires de M. Wang sont intervenus alors que la Chine a publié le 26 décembre les résultats de son cinquième recensement économique national, qui ont révélé que l'économie du pays a montré des bases solides, une forte résilience et un énorme potentiel au cours des cinq dernières années.
Selon M. Wang, ? par rapport aux résultats précédents du recensement économique, l'économie chinoise affiche les caractéristiques d’une optimisation structurelle et d’un développement de haute qualité avec une forte dynamique de l'innovation d'entreprise et un développement rapide des secteurs des technologies de pointe et des énergies nouvelles ?.
Parallèlement, la baisse des bénéfices totaux des entreprises industrielles a continué à se réduire en novembre, montrant que l'économie chinoise poursuit sa tendance à la reprise. Les données publiées le 27 décembre par le Bureau national des statistiques montrent que, à l’échelle du pays, les bénéfices totaux des entreprises industrielles supérieures à la taille désignée se sont élevés au total à 6 667 milliards de yuans (913,40 milliards de dollars) au cours des 11 premiers mois de 2024, en baisse de 4,7 % d’une année sur l’autre. Dans le même temps, les bénéfices totaux des entreprises ont diminué de 7,3% d’une année sur l’autre en novembre, contre 10% en octobre.
Selon Yu Weining, statisticien au Bureau national des statistiques, un solide soutien politique, et notamment les outils politiques existants ainsi que la récente mise en ?uvre d'un ensemble de mesures supplémentaires, ont conduit à une croissance régulière de la production industrielle et à un redressement des revenus des entreprises, qui sont passés d’une baisse à une augmentation en novembre. Par ailleurs, le soutien du gouvernement a également contribué à la transformation de l'industrie manufacturière vers un développement haut de gamme, intelligent et vert.
Zhou Maohua, chercheur à la China Everbright Bank, a pour sa part souligné que l'intensité du soutien en politique macroéconomique a considérablement augmenté depuis septembre avec le lancement par le gouvernement d’une série de mesures destinées à favoriser le remplacement des équipements à grande échelle et la consommation commerciale, à élargir les dépenses budgétaires et à stabiliser le marché immobilier national.
Ces mesures, estime t-il, devraient permettre d’augmenter davantage la consommation intérieure et la demande en investissements, favoriser le rebond des prix et l'amélioration des bénéfices des entreprises.
Source:www.tsbeehall.com |