[A A] |
L'indice des directeurs d'achat chinois atteint 50,1 en décembre, poursuivant son expansion pendant trois mois consécutifs
Selon les données publiées le 31 décembre par le Bureau National des Statistiques (BNS), l'indice officiel manufacturier des directeurs d’achats de la Chine (purchasing managers index, PMI) a atteint 50,1 en décembre, indiquant une expansion continue du secteur.
Le chiffre demeure dans un territoire d’expansion depuis trois mois consécutifs, illustrant une dynamique de reprise économique positive, tandis que de nouvelles mesures favorables à la croissance alimentent la demande du c?té de la consommation et renforcent la confiance du marché, ont souligné les analystes.
En outre, ont montré les données du BNS, le chiffre de décembre marque une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à novembre. En décomposant le PMI manufacturier, l'indice des nouvelles commandes était de 51 en décembre, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à novembre, marquant une augmentation pendant quatre mois consécutifs. Par ailleurs, ont révélé les données, les exportations ont également indiqué des signes de stabilisation continue, le indice des nouvelles commandes à l'exportation en décembre augmentant pendant deux mois consécutifs.
Selon un communiqué publié sur le site Internet du BNS, les secteurs clés tels que les biens de consommation et la fabrication d'équipements ont enregistré une croissance accélérée en décembre, soutenue par la politique de commerce des biens de consommation et l'approche des festivals traditionnels.
? En entrant dans le quatrième trimestre, la relation entre l'offre et la demande dans la production sociale et les activités commerciales de la Chine a montré de nouveaux signes d'équilibrage alors qu’une série de politiques supplémentaires ont progressivement été mises en vigueur ?, a commenté le 31 décembre Yang Delong, économiste en chef du fonds First Seafront, basé à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), ajoutant que les activités de consommation dynamiques à la fin de l'exercice donnent également un coup de pouce à la tendance positive de l'industrie manufacturière.
Selon M. Yang, les données de fabrication reflètent également des attentes commerciales améliorées et des bases économiques renforcées. ? La Conférence centrale du travail économique en décembre a encore injecté une confiance plus forte sur le marché. Et nous nous attendons à ce que l'économie atteigne l'objectif de croissance en année pleine en 2024, jetant des bases solides pour une bonne ouverture en 2025 ?, a-t-il conclu.
Source:www.tsbeehall.com |