Les politiques incrémentales de la Chine sont "décisives" pour atteindre l'objectif de croissance annuelle (responsable)
Les politiques incrémentales en faveur de la croissance mises en place par la Chine ont joué un r?le décisif dans le rebond de l'économie au quatrième trimestre et dans la réalisation de l'objectif annuel de 2024, a déclaré vendredi le chef du Bureau d'Etat des statistiques (BES) du pays.
Des changements positifs se sont produits depuis la mise en ?uvre du paquet de politiques en septembre dernier, a déclaré Kang Yi, directeur du BES, mettant l'accent sur les indicateurs clés de la production, de la demande, des prix et des revenus.
Le produit intérieur brut de la Chine a augmenté de 5% en glissement annuel en 2024, atteignant l'objectif annuel fixé par le gouvernement, selon les données du BES publiées vendredi. Au quatrième trimestre, l'économie a progressé de 5,4% en base annuelle, contre une croissance de 4,6% enregistrée au trimestre précédent.
Le gouvernement a mis en place une série de mesures incrémentales à la fin du mois de septembre de l'année dernière pour stimuler l'économie, en se concentrant sur l'amélioration des ajustements macroéconomiques anticycliques, l'expansion de la demande intérieure effective, l'augmentation du soutien aux entreprises, la stabilisation du marché immobilier et la stimulation du marché des capitaux.
Sous l'impulsion du soutien politique, les ventes au détail de biens de consommation en Chine, un indicateur majeur de la vitalité de la consommation du pays, ont augmenté de 3,8% au quatrième trimestre, contre 2,7% au troisième trimestre, a noté M. Kang.
La production industrielle a également connu un rebond remarquable en raison d'une demande plus forte du marché, a-t-il précisé. Au cours de la période octobre-décembre, la production industrielle à valeur ajoutée de la Chine a augmenté de 5,7% sur un an, soit 0,7 point de pourcentage de plus qu'au troisième trimestre.
Pour la prochaine étape, la Chine mettra en ?uvre des politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces, assurera une transition politique en douceur vers la nouvelle année et soutiendra davantage un fonctionnement économique stable ainsi qu'une reprise soutenue de l'économie, a souligné M. Kang.