[A A] |
La Chine enregistre une forte hausse de ses exportations d’acier brut en 2024
La 7e séance plénière de la 6e assemblée des membres de l’Association chinoise de l’industrie sidérurgique (CISA) a eu lieu le 20 janvier à Beijing.
Yao Lin, directeur de la CISA, a annoncé à cette occasion que les exportations cumulées d’acier traité de la Chine avaient connu en 2024 une hausse de 22,7% en glissement annuel pour s’élever à 111 millions de tonnes. Cela représente l’équivalent de 113 millions de tonnes d’acier brut exporté, soit une croissance de 31,5%, un niveau record. La valeur des exportations d’acier a cependant baissé de 1,1% pour passer à 83,6 milliards de dollars.
Dans l’autre sens, les importations d’acier ont diminué de 10,9% en glissement annuel pour atteindre 6,82 millions de tonnes, et la valeur des importations a également chuté de 9,2% pour passer à 11,5 milliards de dollars.
La croissance trop faible de l’économie mondiale n’a pas pu relancer la demande d’acier comme prévu, a noté M. Yao. Selon lui, faute d’une dynamique suffisante, la croissance de l’économie mondiale a toujours été trop atone en 2024. Le développement a été déséquilibré et est devenu incertain à cause des tensions géopolitiques aggravées ainsi que d’une restructuration profonde des cha?nes d’approvisionnement.
Les dernières prédictions de l’Association mondiale de l’industrie sidérurgique (Worldsteel Association) montrent que la demande mondiale pour l’acier, qui a baissé de 0,9% pour chuter à 1,75 milliard de tonnes en 2024, devrait rebondir de 1,2% pour s’élever à 1,77 milliard de tonnes en 2025.
Source:www.tsbeehall.com |