Chine : plus de 60.000 projets de rénovation urbaine lancés en 2024
La Chine a lancé plus de 60.000 projets de rénovation urbaine en 2024 dans le cadre de ses efforts continus pour transformer les villes en zones plus résilientes, intelligentes et agréables à vivre, a annoncé mardi le ministère du Logement et du Développement urbain et rural.
Ces projets ont bénéficié d'un investissement total de 2.900 milliards de yuans (environ 404,4 milliards de dollars) et ont commencé à montrer des résultats significatifs, selon le ministère.
Les gouvernements locaux ont intensifié leur soutien à ces rénovations urbaines en introduisant des mesures dans des domaines tels que l'utilisation et l'aménagement du territoire, ainsi que des aides budgétaires, fiscales et financières, a déclaré le ministère.
Par exemple, douze régions de niveau provincial ont émis près de 100 milliards de yuans d'obligations spéciales pour financer ces rénovations, alors que 28 villes ont alloué des fonds dédiés à cette initiative.
Plusieurs localités ont également exploré des moyens d'attirer la participation du capital social, tels que la coopération entre le gouvernement et les entreprises, le franchisage et la prise en charge forfaitaire par l'entreprise, a ajouté le ministère.
Plut?t ce mois-ci, une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat a défini les dernières priorités en matière de rénovation urbaine, exhortant les gouvernements à tous les niveaux à se concentrer sur la rénovation des anciens quartiers et usines ainsi que des villages de banlieue.
La réunion a également souligné l'importance de la modernisation des infrastructures urbaines, de la restauration des écosystèmes urbains et de la préservation du patrimoine historique et culturel des villes.